Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
À fin mai 2024, la collecte de l'assurance-vie retrouve du tonus !

À fin mai 2024, la collecte de l’assurance-vie retrouve du tonus !

2023 a été une année assez mitigée pour l’assurance-vie. Cependant, depuis le début de l’année, la collecte reprend des couleurs selon les données de France Assureurs. En mai 2024, la collecte a atteint un nouveau record historique avec plus de 12,7 milliards d’euros. Le développement de l’épargne retraite contribue aussi à la bonne santé du secteur.

Un nouveau record de collecte pour l’assurance-vie

Selon les statistiques de France Assureurs, en mai 2024, les cotisations en assurance vie ont augmenté de plus de 25 % en un an. Elles atteignent ainsi le montant record de 12,7 milliards d’euros (10,2 milliards d’euros en mai 2023). Le précédent record de collecte datant de mai 2022 est désormais dépassé. À l’époque, 11,7 milliards d’euros avaient été versés par les assurés.

En un an, la hausse de la collecte a profité aux fonds en euros (+24 %) comme aux unités de compte (+26 %).

Sur la période allant de janvier à mai 2024, la collecte a totalisé 77,4 milliards d’euros, en hausse de 11,2 milliards d’euros (+17 %) par rapport à la même période de l’année dernière. Sur cette même période, la collecte a été positive pour les supports en euros (+21 % en un an) et les unités de compte (+11 % en un an).

En mai 2024, la part de la collecte en unités de compte est de 37 % du total des primes versées. Cette proportion est stable sur les cinq premiers mois de l’année. Toutefois, ce pourcentage a légèrement diminué par rapport à l’ensemble de l’année 2023 (41 %).

Légère baisse des prestations versées

En 2023, les prestations versées par les assureurs avaient augmenté de plus de 11 %, notamment portées par des rachats en hausse de 16 %.

En mai 2024, les prestations versées baissent de 800 millions d’euros par rapport à mai 2023 pour atteindre un montant de 11,1 milliards d’euros. Cette diminution concerne surtout les supports en euros (−1 milliard d’euros), alors que les prestations progressent légèrement sur les supports en UC (200 millions d’euros).

Depuis le début de l’année 2024, les prestations versées sont en léger recul (1 %) par rapport à la même période de l’année dernière. Plus de 63,2 milliards d’euros ont été versés par les assureurs sur la période.

Une collecte nette redevenue positive depuis le début de l’année 2024

L’année 2023 s’était soldée par une collecte négative de 2,3 milliards d’euros, les prestations dépassant ainsi les versements de primes.

Depuis le début de l’année, la collecte nette est à nouveau positive pour le cinquième mois consécutif. En mai, elle atteint 1,5 milliard d’euros et 14,2 milliards d’euros depuis le début de l’année.

L’encours total des contrats atteint 1 971 milliards d’euros à fin mai 2024. Les unités de comptes représentent désormais 29 % de l’encours des contrats d’assurance-vie.

Une montée en puissance des plans d’épargne retraite

Les Plans d’épargne retraite (PER) sont des dispositifs permettant à leurs souscripteurs de se constituer une épargne dédiée à la retraite.

En mai 2024, les versements sur les plans d’épargne retraite se sont élevés à 852 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à mai 2023. Plus de 61 000 nouveaux assurés ont été comptabilisés sur le mois de mai. La collecte nette progresse de 51 millions d’euros et atteint 575 millions d’euros.

Les PER peuvent être alimentés par des transferts d’anciens contrats d’épargne retraite (PERP, Prefon, Corem, Perco et article 83). Ces transferts d’anciens contrats vers un PER ont concerné en mai 2024 environ 19 000 assurés pour un montant total transféré de 278 millions d’euros.

À fin mai 2024, les PER comptabilisent ainsi près de six millions d’assurés pour un encours total de 82,1 milliards d’euros. La proportion d’unités de comptes des PER est stable à 42 %.

Les plans d’épargne retraite sont considérés comme les relais de croissance du marché de l’assurance-vie. Ils sont assortis, dans certains cas, d’avantages fiscaux lors des versements, sous la forme d’une diminution de l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, l’incertitude entourant l’avenir financier des régimes de retraite obligatoires est un soutien puissant pour le développement des PER.

Pour aller plus loin :

- Bilan France Assureurs à fin mai 2024 de l’assurance-vie.

- Stabilisation du marché de l’assurance-vie en 2023.

  • À fin mai 2024, la collecte de l’assurance-vie retrouve du tonus !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La néo-assurance : quel impact sur le marché de l’assurance ?

Face au développement croissant du concept de néo-assurance, l’institut de sondage IFOP a mené une enquête [1] pour le compte du néo-assureur FRIDAY, afin d’apprécier la maturité du marché français pour ces nouveaux acteurs. Quels enseignements tirer de (...)

Lire la suite ...

Quel regard portent les courtiers en assurance sur l’évolution de leur profession ?

En premier lieu, voici les domaines assurantiels de prédilection des courtiers interrogés pour les besoins de cette enquête : 76 % exercent en assurance emprunteur ; 82 % en prévoyance ; 82 % consacrent une activité en santé ; 79 % ont une pratique (...)

Lire la suite ...

Report du délai d’immatriculation pour les courtiers en assurance

La récente réforme du courtage a eu pour but d’instaurer une autorégulation de ce secteur d’activités en obligeant les intermédiaires en assurances et en opérations de banques et services de paiement (courtiers d’assurance ou de réassurance, courtiers (...)

Lire la suite ...

Validation de la réforme du courtage par le Conseil Constitutionnel

Objet de la réforme du courtage Le point saillant de cette réforme réside dans l’institution d’une autorégulation du courtage, avec l’obligation pour les intermédiaires en assurances et en opérations de banques et services de paiement (IOBSP) (courtiers (...)

Lire la suite ...