Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
« Zéro papier » et sobriété numérique : un savant dosage

« Zéro papier » et sobriété numérique : un savant dosage

Aussi louable que soit le mouvement du « zéro papier » au sein des études notariales, le passage au numérique n’est pas exempt d’impact environnemental. La dématérialisation du travail du notaire doit donc s’accompagner d’une certaine sobriété afin d’atténuer l’empreinte carbone de ces nouvelles pratiques.

Nuancer les atouts du « zéro papier »

L’élan de modernisation de la profession notariale conduit à faire glisser cette dernière vers une pratique « zéro papier » qui évincerait le papier de l’office au profit du numérique. Cependant, ce passage tant loué attise le scepticisme de certains depuis que l’on sait que 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial proviennent du numérique, qui s’avère lui aussi très consommateur en ressources. Ce caractère énergivore appelle donc à la prudence des notaires en matière de dématérialisation.

Le numérique, oui, mais avec sobriété !

Le constat de l’impact énergétique du numérique souligne la nécessité d’une certaine discipline en la matière, qui comment à s’organiser autour du concept de sobriété numérique pour prévenir une utilisation effrénée des nouvelles technologies. Cette démarche aura un impact sur la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) menée par les offices notariaux, notamment au travers de la réalisation d’un bilan carbone de leurs data centers. Le Journal du Village des Notaires dresse pour vous une liste des bonnes pratiques en la matière.

Prenez connaissance de toutes les implications liées à la question de la sobriété numérique dans le numéro Spécial nouvelles technologies du Journal du Village des Notaires, p. 10 à 12 (accès en un clic sur l’image ci-dessous) :

  • « Zéro papier » et sobriété numérique : un savant dosage

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quelle forme sociale pour l’office notarial ?

Avant la mise en place de la loi Croissance de 2015 [1], les notaires recouraient en général à deux formes de société : la SCP, société civile professionnelle qui permet à au moins deux notaires d’exercer leur activité en commun, et la SEL, société (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : lancement de la consultation publique

Nous en parlions il y a quelque temps avec Pierre Morel-À-L’Huissier, député de Lozère et auteur d’une proposition de loi suggérant notamment de suspendre la création de nouveaux offices notariaux jusqu’au 1er janvier 2024 (voir l’entretien ici). En (...)

Lire la suite ...

« Il est important d’assurer une stabilité au notariat » (Pierre Morel-À-L’Huissier, député)

Pierre Morel-À-L’Huissier est député de la Lozère. Du fait de sa double formation d’avocat et de notaire, il prête une oreille particulièrement attentive aux évolutions du notariat. Et, ce, d’autant que, comme il le rappelle, il y a peu de notaires (...)

Lire la suite ...

Vers une révision de l’installation des notaires ?

Rares sont les professions qui connaissent un tel bouleversement. Entre 2017 et 2019, le nombre d’offices créés a augmenté de 40 %. Cependant, les conséquences de cette réforme n’ont pas été que bénéfiques. Seule une minorité des offices créés afficherait (...)

Lire la suite ...