Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Vigilance accrue des associations à l'égard des plus vulnérables

Vigilance accrue des associations à l’égard des plus vulnérables

L’année 2021 a plus que jamais occupé les associations dans le soutien aux personnes se trouvant dans des situations précaires et dont la vulnérabilité s’est accrue. En même temps qu’il apporte cette aide précieuse, le milieu associatif continue d’alerter les pouvoirs publics sur ces conditions de vie, notamment au travers de la publication de rapports.

Un recours croissant à l’aide des associations

Le rapport annuel du Secours catholique pour l’année 2021 a révélé des chiffres alarmants concernant la précarité en France. La demande d’aide alimentaire auprès de différentes structures caritatives a par exemple augmenté de près de 20 % par rapport à 2019. Les plus vulnérable s’enlisent dans un endettement qui s’accroit et voient leur niveau de vie baisser, ce à quoi la crise sanitaire n’est pas étrangère. Malgré l’engagement des associations, le soutien assuré par les autorités publiques reste insuffisant pour atténuer la hausse de cette précarité.

Actions concrètes de l’État et recommandations des associations

La législation s’adapte tout de même à ces constats, à l’instar d’une une récente loi entrée en vigueur le 9 février 2022 visant à améliorer l’accueil des enfants par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Un exemple à suivre dans d’autres domaines dans lesquels le milieu associatif continue de proposer des solutions concrètes, comme l’instauration d’un revenu minimum garanti.

Retrouvez les constats et préconisations des associations quant aux plus vulnérables dans le Journal du Village des Notaires, p. 20 à 23, en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Vigilance accrue des associations à l’égard des plus vulnérables

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les associations font face à une chute sans 
précédent des dons.

Parmi les organisations les plus touchées, la Ligue contre le cancer déplore « la baisse sans précédent » qui la frappe et elle chiffre son manque à gagner à près de 8 millions d’euros (M€), pointant en même temps une diminution de 18% comparée aux dons (...)

Lire la suite ...

Les associations plaident l’urgence à mieux protéger l’enfance en danger

Pour l’année, l’Observatoire fait encore état de 53 270 actes de violences physiques et psychologiques perpétrés à l’encontre des plus jeunes. Dans 4 cas sur 10 (39%), filles et garçons en ont été victimes au sein de la famille dans des proportions (...)

Lire la suite ...

Une mobilisation constante des ONG pour la solidarité à l’international

Au côté de la communauté internationale, la France poursuit une lutte permanente pour le respect de ces droits, sans aucune distinction. Avec l’appui des associations de solidarité (ONG), elle est sur le terrain pour combattre la peine de mort, la (...)

Lire la suite ...

Les associations en marche vers une meilleure protection animale

D’après l’étude réalisée en février 2018, 67% des sondés souhaitent en effet une implication plus accrue des acteurs politiques en faveur de la cause, 66% dénoncent l’insuffisance des sanctions encourues en cas de mauvais traitements, de violences, de (...)

Lire la suite ...