Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Vigilance accrue des associations à l'égard des plus vulnérables

Vigilance accrue des associations à l’égard des plus vulnérables

L’année 2021 a plus que jamais occupé les associations dans le soutien aux personnes se trouvant dans des situations précaires et dont la vulnérabilité s’est accrue. En même temps qu’il apporte cette aide précieuse, le milieu associatif continue d’alerter les pouvoirs publics sur ces conditions de vie, notamment au travers de la publication de rapports.

Un recours croissant à l’aide des associations

Le rapport annuel du Secours catholique pour l’année 2021 a révélé des chiffres alarmants concernant la précarité en France. La demande d’aide alimentaire auprès de différentes structures caritatives a par exemple augmenté de près de 20 % par rapport à 2019. Les plus vulnérable s’enlisent dans un endettement qui s’accroit et voient leur niveau de vie baisser, ce à quoi la crise sanitaire n’est pas étrangère. Malgré l’engagement des associations, le soutien assuré par les autorités publiques reste insuffisant pour atténuer la hausse de cette précarité.

Actions concrètes de l’État et recommandations des associations

La législation s’adapte tout de même à ces constats, à l’instar d’une une récente loi entrée en vigueur le 9 février 2022 visant à améliorer l’accueil des enfants par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Un exemple à suivre dans d’autres domaines dans lesquels le milieu associatif continue de proposer des solutions concrètes, comme l’instauration d’un revenu minimum garanti.

Retrouvez les constats et préconisations des associations quant aux plus vulnérables dans le Journal du Village des Notaires, p. 20 à 23, en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Vigilance accrue des associations à l’égard des plus vulnérables

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Associations et notaires : la crise comme marqueur de leur transformation digitale

Un an après le début de l’épidémie de Covid, le Mouvement associatif, le Réseau national des Maisons des Associations (RNMA) et Recherches & Solidarités ont publié le troisième volet de leur enquête « #Covid-19 : où en sont les associations un (...)

Lire la suite ...

À quoi ressemblera notre Terre dans cent ans ?

« À quoi ressemblera notre Terre dans cent ans ? C’est une question banale, mais qui, je crois, nous taraude tous. Personne ne le sait vraiment. Les pessimistes imaginent la disparition des espèces, les tempêtes et les cyclones, une terre brûlée par (...)

Lire la suite ...

Covid : un engagement exceptionnel du monde associatif, mais après ?

Le front uni est présent dans la lutte face à l’ennemi invisible : fondations et associations viennent en renfort de la recherche médicale dont les besoins de financements sont constants pour élaborer de nouvelles thérapeutiques fiables et (...)

Lire la suite ...

Associations : comment se portent-elles post-confinement ?

L’enquête, réalisée en ligne, fait suite à un précédent travail, mené du 20 mars au 7 avril, qui revenait sur les impacts humains et économiques de crise pendant la période de confinement. Cette fois-ci, les auteurs ont souhaité « préciser les impacts (...)

Lire la suite ...