Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Une deuxième vague d'installation préconisée par l'Autorité de la Concurrence.

Une deuxième vague d’installation préconisée par l’Autorité de la Concurrence.

En application de la « loi Macron », qui prévoit la révision biennale de la carte d’installation des notaires, l’Autorité de la concurrence a proposé aux ministres de la Justice et de l’Économie, le 31 juillet 2018, une carte révisée des zones d’installation des notaires, assortie de recommandations sur le rythme de création de nouveaux offices notariaux pour la période 2018-2020. L’Autorité identifie 230 zones d’installation libre sur 306 zones du territoire et y recommande l’installation libérale de 700 nouveaux notaires d’ici 2020.

La première carte [1] arrivera à échéance le 21 septembre prochain. Si le premier objectif de 1650 nouveaux notaires n’est pas encore atteint, « le processus d’ouverture progressive de la profession notariale donne des résultats encourageants et doit se poursuivre. » pour l’Autorité. Elle salue « le franchissement de la première étape du processus de rééquilibrage progressif de l’offre et de la demande de services notariaux souhaité par le législateur. Grâce à la réforme, les effectifs de notaires titulaires ou associés d’offices auront crû d’environ 15% en deux ans, tout en contribuant à la féminisation (plus de la moitié des nouveaux notaires nommés sont des femmes) et au rajeunissement de la profession (la moyenne d’âge des nouveaux notaires nommés est de 37 ans, contribuant à baisser de deux ans la moyenne d’âge de la profession qui s’établit désormais à 47 ans). »

Elle estime ainsi que « le potentiel à l’horizon 2024 est compris entre 1 800 et 2 300 installations de nouveaux notaires libéraux. Pour atteindre cette cible, tout en respectant l’impératif de progressivité prévu par le législateur, l’Autorité a procédé à un lissage linéaire des recommandations entre 2018 et 2024. Pour la période 2018-2020, une fois les recommandations 2016-2018 satisfaites, l’Autorité recommande l’installation libérale de 700 nouveaux notaires répartis dans 230 zones d’installation, proportionnellement aux besoins identifiés localement. Elle a également défini 76 zones orange, dans lesquelles elle n’a pas identifié de besoin de création d’offices a priori. La réduction du nombre de zones vertes (230 contre 247 dans la précédente carte) matérialise le rééquilibrage en cours de l’offre notariale aux besoins de l’économie dans une part croissante du territoire national. »

Le Conseil supérieur du notariat a immédiatement réagi à cette annonce, pour qui « de nouvelles créations ne se justifieraient pas du point de vue de l’accès aux services notariaux. », et déplore « une proposition dictée par une vision mécaniste et superficielle, qui traduit une méconnaissance profonde du fonctionnement des offices et de l’économie des offices nouvellement créés ».
En effet, pour Didier Coiffard, président du CSN, « il est vital de laisser à nos nouveaux confrères le temps de s’installer, de se doter en moyens de se développer pour remplir parfaitement leurs missions de service public. Il faut prendre un temps de pause et de recul, dans l’intérêt de ces nouveaux confrères et dans celui des clients qui leur font confiance. J’en appelle solennellement à l’esprit de responsabilité du gouvernement. »

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

[1Adoptée sur proposition de l’Autorité de la Concurrence du 9 juin 2016 (avis n° 16-A-13) par arrêté conjoint des ministres de l’Économie et de la Justice du 16 septembre 2016 (publié au Journal Officiel du 20)

  • Une deuxième vague d’installation préconisée par l’Autorité de la Concurrence.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

"La profession notariale porte en elle l’ADN de la responsabilité sociale"

Le 52ème Congrès du Syndicat des notaires a pour thème la responsabilité sociale de l’entreprise notariale. Pourquoi ce sujet ? La première raison de ce choix est qu’il s’agit d’un sujet qui n’a jamais été abordé au sein de l’entreprise notariale. La (...)

Lire la suite ...

Reprendre une étude notariale : se préparer au grand saut.

Une reprise d’étude de notaire est un investissement économique conséquent. En-dehors du ou des prêts qu’il va contracter, le candidat doit également disposer d’une réserve d’argent importante, puisque les instances notariales exigent au moins 30 % de la (...)

Lire la suite ...

Publication d’une nouvelle étude d’impact du projet de loi « Croissance et Activités » sur la profession notariale.

Contexte Après l’avis du Conseil d’Etat rendu en décembre 2014, qui regrettait l’absence d’étude d’impact sur la loi « Macron », le CSN avait pris la décision de faire réaliser par sa Direction des affaires économiques une étude interne pour examiner les (...)

Lire la suite ...

Les notaires dévoilent leurs prochaines actions relatives au projet de loi Macron.

Le projet de loi dit « Macron » est toujours au cœur des préoccupations de la profession. Monsieur Vogel a ainsi profité de cette première conférence de l’année pour rétablir quelques vérités sur des points précis qui ont pu être affirmés ici et là. Il a (...)

Lire la suite ...