Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Passez au bureau connecté ou « smart office »

Passez au bureau connecté ou « smart office »

Le « smart office », ou bureau connecté dans la langue de Molière, évoque un lieu de travail régi par la technologie pour optimiser à la fois les conditions de travail et l’efficacité des employés, la gestion de l’espace mais aussi la valorisation foncière de l’immeuble ainsi équipé. Un concept à étudier sérieusement pour les offices notariaux.

S’adapter aux pratiques actuelles

Plus que sur la technologie, le concept de « smart office » est centré sur les individus et leurs pratiques de travail. La crise sanitaire a en effet généralisé de nouvelles habitudes avec, en tête, le télétravail, avec lequel travailler à distance est devenu une norme : la présence physique n’est plus de rigueur. Les réunions ne se font plus nécessairement autour d’une table dans des locaux spécifiques, et la technologie doit aujourd’hui permettre de pouvoir y participer rejoindre où que l’on soit. Le bureau connecté aspire donc au maintien effectif du lien entre les collaborateurs quand bien même ils ne partageraient pas physiquement un même espace.

La data au service de la gestion du confort et de l’énergie

Concernant le travail encore effectué en présentiel dans les locaux de l’entreprise, puisque les travailleurs ont désormais la possibilité de travailler ailleurs, la présence dans l’entreprise doit plus que jamais être rendue attractive. C’est pourquoi le projet de bureau connecté implique également d’user de la technologie pour améliorer le confort de l’employé, cela par exemple à l’aide de capteurs permettant l’adaptation automatique du chauffage et de la lumière en fonction de la présence des personnes, de coussins mesurant le temps d’assise ou encore d’un filtrage des bruits indésirables de l’environnement de travail. Outre le gain d’énergie que cela implique, ces outils serait aussi utiles pour collecter des données à même de témoigner de certaines lacune de l’environnement de travail pour envisager des rénovations adéquates.

Pour en savoir plus sur la nature de ces « smart offices », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et de consulter la rubrique Habitat du numéro Spécial nouvelles technologies du Journal du Village des Notaires, p. 25-25 :

  • Passez au bureau connecté ou « smart office »

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La cession des offices : un processus encadré qui permet au notaire de mettre fin à son activité

Les causes de la cession La cession d’un office notarial, qu’elle découle du départ en retraite d’un notaire libéral, de désaccords entre associés ou d’une réorientation professionnelle, engendre un processus complexe marqué par diverses étapes et défis. (...)

Lire la suite ...

Être labellisé Notaire en conseil patrimonial : une opportunité pour diversifier ses activités

Les champs d’expertises couverts par la labellisation des offices notariaux L’obtention d’un label est la reconnaissance d’une spécialisation et compétence poussées offertes par l’office. Le label permet au professionnel de mettre en avant cette (...)

Lire la suite ...

Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

La crise immobilière en France, caractérisée par une diminution des transactions et des prix, influe directement sur les notaires, dont une part significative du chiffre d’affaires provient de ces opérations. Pour contrer cette baisse, des solutions (...)

Lire la suite ...

Accessibilité et handicap : s’investir concrètement en tant que notaire

Les offices notariaux se plaçant majoritairement dans la 5ème catégorie des établissements recevant du public (ERP), que ce soit en location ou à l’achat, il est important que l’étude respecte certaines règles de conformité, s’agissant notamment de (...)

Lire la suite ...