Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°60.

Parution du Journal du Village des notaires n°60.

Après les remous provoqués par l’annonce de la baisse des tarifs des notaires, le feuilleton de la loi Macron n’a pas connu de trêve estivale avec l’épisode de la libre installation...

Chers lecteurs,

Après les remous provoqués par l’annonce de la baisse des tarifs des notaires, le feuilleton de la loi Macron n’a pas connu de trêve estivale avec l’épisode de la libre installation. Suite à l’avis consultatif de l’Autorité de la concurrence, l’arrêté du 16 septembre 2016 pris en application de l’article 52 de la la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances a dé ni 247 zones d’installation libre, « où l’implatation d’of ces de notaires apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services », et 60 zones d’installations contrôlées.
D’ici 2018, 1002 études devraient être créées, et 1650 notaires nommés en France. Cette augmentation de près de 20% du nombre de notaires divise la profession. Les jeunes y voit une possibilité de s’installer plus facilement tandis que les of ces déjà implantées craignent des répercussions catastrophiques sur la qualité des actes notariés comme le souligne Mireille Durand-Gueriot présidente du Conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (« Interview », p.6).

Pour l’heure, le notaire reste un partenaire privilégié qui saura prendre le temps d’aiguiller ses clients vers les meilleures options notamment dans le cadre de la gestion d’un patrimoine immobilier. Le notaire tiendra compte du pro l de chaque client, de sa situation familiale, de ses envies, de ses revenus, de la qualité du bien pour lui conseiller une solution sur-mesure, parfois méconnue, comme la ventes aux enchères qui doit obligatoirement passer par un notaire lorsqu’elle porte sur un bien immobilier, (« la ventes aux enchères : un marché qui séduit les particuliers », p.12 ), le viager (« Le viager : un pari sur l’avenir », p.8) ou encore le dons à des associations culturelles et de sauvegarde du patrimoine (« Les associations culturelles et de sauvegarde du patrimoine », p.16).

Bonne lecture !
Sarah-Louise Gervais

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°60.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Parution du Journal du Village des notaires n°46.

Pas de répit pour les professionnels expérimentés donc qui devront honorer leurs trente heures de formation au même titre que les jeunes pousses sorties d’école.(« Que devient la formation continue ? » P.4 ). Compétitivité toujours, le Journal du (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°45.

Cela commence souvent par un grand ménage dans les études. On classe et on archive les dossiers qui doivent l’être. Pour éviter de paniquer face aux montagnes de papier, on peut alors penser à numériser (« Numériser et archiver : le matériel, les (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°44.

Le premier nous nous y livrons avec un plaisir toujours renouvelé : la présentation des vœux. L’ensemble de la rédaction du Village des Notaires vous souhaite donc une très belle année 2014. Vente immobilière (P. 16), recherche généalogique (P. 10), les (...)

Lire la suite ...