Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°46.

Parution du Journal du Village des notaires n°46.

Chers lecteurs,

A l’heure où les jonquilles fleurissent dans les près, pas question d’aller compter fleurette au joli mois de mai. Dans un marché du droit de plus en plus complexe et compétitif, la formation continue constitue désormais non seulement une obligation légale pour les notaires mais également un devoir s’ils veulent réussir à faire face à l’inflation législative ainsi qu’à la multiplication des acteurs.

Pas de répit pour les professionnels expérimentés donc qui devront honorer leurs trente heures de formation au même titre que les jeunes pousses sorties d’école.(« Que devient la formation continue ? » P.4 ).

Compétitivité toujours, le Journal du Village des Notaires s’est également intéressé ce mois-ci au marché de l’art qui connait une aug- mentation de 13% en 2013 (« Les chinoiseries du marché de l’art » P.8 ). Si le made in France est aujourd’hui loué comme la solution idéale pour retrouver la croissance, sur le terrain le made in China reste la règle et la production locale l’exception. C’est même le cas pour le marché de l’art où la France tend à perdre son aura tant d’un point de vue acheteur que production.

Enfin, en ces temps troublés par une économie morose, l’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) est une solution idéale pour se constituer un patrimoine. Dans le prolongement de présentation des produits immobiliers (voir le JVN 41 consacré au SCPI), nous vous pro- posons un « petit focus sur les OPCI » (P.12).

La rédaction du Village des Notaires vous donne rendez-vous dans le prochain numéro pour une édition spéciale congrès puis en chaire et en os sur notre stand à Marseille. En attendant, bonne lecture !

Bonne lecture.

Sarah-Louise Gervais.

Vous pouvez consulter ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°46.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Parution du Journal du Village des Notaires n°104 : Congrès des notaires, Urbanisme durable, Recrutement, facturation électronique...

Édito « Chères lectrices, chers lecteurs, La rentrée est déjà là et notre numéro spécial du Congrès aussi ! Cette année, le thème choisi par les équipes du Congrès est particulièrement ambitieux puisqu’il a été intitulé « Vers un urbanisme durable, (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des Notaires n°103 : succession numérique, performance énergétique immobilier professionnel, externalisation de services en études...

Édito "Vous le savez, notre magazine est par nature éclectique et vous propose des thèmes très variés. Nous avons fait un choix difficile pour notre dossier actualités. Ce thème, très chargé émotionnellement et qui est inévitablement le pendant de la (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des Notaires n°102 : recrutement, immobilier, diversification des études...

Édito "Un jour, l’écrivain québécois Michel Bouthot a dit : « le printemps s’annonce toujours rempli de promesses sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir ». Cette citation nous est apparue très juste. En effet, nous associons traditionnellement (...)

Lire la suite ...

Journal du Village des Notaires n°101 : "Pour une année haute (et) en couleur !"

Édito "Chères lectrices, chers lecteurs, En ce début d’année, envisageons une toile vierge, prête à s’embellir d’une palette de nuances colorées : manions nos plumes et nos claviers pour tracer les contours d’une peinture notariale pleine de nouvelles (...)

Lire la suite ...