Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires candidats aux offices vacants : le tirage au sort précisé

Notaires candidats aux offices vacants : le tirage au sort précisé

Dans un arrêté du 30 mai 2022 [1], le ministère de la Justice a donné des précisions quant à la mise en œuvre du tirage au sort permettant de déterminer l’ordre d’instruction des candidatures à un office de notaire déclaré vacant. Des détails précieux concernant l’installation des notaires.

Pour rappel, un office notarial dépourvu de titulaire est déclaré vacant par arrêté du garde des Sceaux lorsqu’il ne peut être pourvu par l’exercice du droit de présentation. Cet arrêté marque le point de départ d’une procédure de candidature à l’office notarial vacant. Les candidatures sont instruites dans un ordre déterminé par tirage au sort.

Aux termes de l’arrêté du 30 mai 2022, ce tirage au sort électronique des candidatures est effectué dans les vingt-quatre heures suivant l’arrêté du ministre de la Justice déclarant l’office vacant. C’est normalement le chef du bureau de la gestion des officiers ministériels qui y procède. Un traitement automatisé permet de classer aléatoirement les candidatures enregistrées, les données étant anonymisées.

Pour le bon déroulement du tirage, un représentant du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) assiste aux opérations avec un magistrat administratif ou judiciaire en fonction au ministère de la Justice.

Pour en savoir plus sur le processus d’instruction des candidatures à un office vacant, vous pouvez consulter l’arrêté sur le site www.legifrance.gouv.fr.


Notes :

[1A., 30 mai 2022, fixant les modalités du tirage au sort prévu à l’article 56 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973 relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d’accès aux fonctions de notaire, NOR : JUSC2214113A, www.legifrance.gouv.fr.

  • Notaires candidats aux offices vacants : le tirage au sort précisé

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Crise sanitaire : les notaires tirent un bilan contrasté des confinements.

L’étude revient sur les deux confinements (printemps et automne) et sonde les notaires ayant accepté de répondre aux questions pour relever leurs ressentis. De cette expérience inédite, ils retirent des ressentis très ambivalents : certains emballés (...)

Lire la suite ...

La création d’entreprise chez le notaire en Afrique francophone : l’exemple du Niger. Par Gueguang Ghomo, Doctorant.

Quentin Vulluet dans un article célèbre mis en ligne en 2018, dans le magazine Jeuneafrique, indiquait que : « 92,4 % des entreprises de l’Afrique de l’Ouest sont dans l’informel ». Un constat effarant, au vu du dynamisme, de la créativité et des (...)

Lire la suite ...

Libre installation des notaires : la Chancellerie publie son premier bilan.

« Disposer d’un état des lieux le plus précis possible de la situation économique de ces notaires intégrant par la même l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 [et] apprécier leurs perspectives d’évolution dans les mois et les années à venir. » (...)

Lire la suite ...

Nouveaux notaires : interrogations sur le processus des nominations.

L’attention de la garde des sceaux, ministre de la justice, avait été attiré au cours de l’été sur le retard pris dans la nomination de nouveaux notaires comme prévue par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des (...)

Lire la suite ...