Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Moins de 18 mois après la première création de 1000 offices, un arrêté ministériel publié le 3 décembre 2018 vient d’autoriser la création de 479 études notariales. Si le Conseil supérieur du notariat (CSN) assure qu’il appliquera cette décision avec loyauté, il se réserve le droit de la contester devant les autorités compétentes.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 6 décembre 2018, le CSN affirme prendre acte de l’arrêté relatif à la création de nouveaux offices notariaux pour les deux prochaines années. Le Conseil assurera avec « pragmatisme et loyauté l’intégration des nouveaux confrères », indique le communiqué.

Cependant, la plus haute instance des notaires déplore que cette nouvelle création d’offices soit survenue « au moins un an trop tôt », et qu’elle soit inspirée par « une vision mécanique de partage d’un potentiel théorique ».

Le CSN regrette en effet que la majorité des nouveaux offices créés il y a 18 mois n’aient pas encore trouvé leur équilibre. A ce sujet, son président, Jean-François Humbert considère « vital de laisser aux nouveaux confrères le temps de s’installer, de se doter en moyens et de se développer pour remplir parfaitement leurs missions de service public ». « Cette nouvelle vague, trop précoce, est une occasion manquée », poursuit-il.

Sur le fond, le Conseil estime que l’arrêté ministériel ne respecte pas le principe de progressivité, posé par la loi Croissance et Activité (ou Loi Macron), en 2015. De ce fait, il se réserve le droit d’intenter un recours contre la décision gouvernementale.

  • Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Nouveaux notaires : interrogations sur le processus des nominations.

L’attention de la garde des sceaux, ministre de la justice, avait été attiré au cours de l’été sur le retard pris dans la nomination de nouveaux notaires comme prévue par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des (...)

Lire la suite ...

Notaires Office : le pari de l’innovation en coopérative.

Comme indiqué sur le site internet de la coopérative, cette promesse de « devenir l’étude de référence » s’appuie sur une stratégie et un standard de fonctionnement qui se réclament de la modernité, notamment sur le plan digital. L’objectif de cette future (...)

Lire la suite ...

Notariat : 4 choses à faire en sortie de crise.

Comme nous le disait Pascal Mendak de l’Agence Eliott & Markus [1] pendant le confinement, « si la priorité est avant tout de garder le lien avec ses clients en les appelant régulièrement, en se montrant toujours aussi disponible, pour leur (...)

Lire la suite ...

Six professions réglementées présentent le guide de création des sociétés pluriprofessionnelles d’exercice (SPE).

Pour rappel, la société pluri-professionnelle d’exercice (SPE) a été créée par ordonnance du 31 mars 2016, complétée par plusieurs décrets du 5 mai 2017, pour permettre l’exercice en commun des professions d’avocat, d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour (...)

Lire la suite ...