Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Installation des notaires : le tirage au sort suspendu par le Conseil d'Etat.

Installation des notaires : le tirage au sort suspendu par le Conseil d’Etat.

La procédure d’installation des nouveaux notaires, initiée par la loi Macron et fixée par les récents décrets, se trouve actuellement dans une impasse. 30 000 candidatures à la création d’office ont en effet été déposées… pour 1 002 offices dans toute France. Selon les règles fixées par arrêté, les nominations devaient s’effectuer par tirage au sort.
Mais le Conseil d’Etat, saisi en référé, a finalement suspendu l’arrêté prévoyant ce tirage au sort, estimant que les garanties procédurales étaient insuffisantes.

Saisi en référé-suspension, le Conseil d’État, après avoir reconnu la condition d’urgence, a analysé l’arrêté du 14 novembre 2016 qui organise les modalités du tirage au sort.

Celui-ci prévoit que « chaque candidature est retranscrite de manière anonyme sur un bulletin destiné au tirage au sort, que le tirage au sort a lieu dans les locaux du ministère de la justice et est effectué manuellement par un magistrat en présence d’un représentant du Conseil supérieur du notariat. Il est précédé d’un décompte des bulletins effectué dans les mêmes conditions. L’arrêté prévoit également l’écriture d’un procès-verbal des opérations. »

Mais le juge des référés a relevé que « ni dans l’arrêté, ni dans les autres documents internes adoptés pour la préparation du tirage au sort, le ministre n’avait prévu des règles permettant de s’assurer de la régularité de la procédure tout au long du déroulement de celle-ci, depuis l’enregistrement de la candidature, jusqu’à la publication des noms des personnes devenues titulaire d’un office notarial. Il estime que cette insuffisance de garanties procédurales justifie la suspension de l’arrêté. Les opérations de tirage au sort doivent donc être interrompues. »

Cette décision met un coup d’arrêt aux premières nominations qui devaient intervenir en cette fin d’année.

Le ministère de la Justice a indiqué prendre acte de l’ordonnance rendue par le Conseil d’Etat. S’il estime qu’elle « ne remet pas en cause le principe du tirage au sort pour la procédure de création d’offices pour les notaires », la Chancellerie a déclaré qu’elle prendrait « à brève échéance, les mesures nécessaires pour répondre aux interrogations soulevées et confirmer la sécurité juridique totale de l’opération. »

Les futurs notaires restent, pour l’instant, toujours dans l’attente.

  • Installation des notaires : le tirage au sort suspendu par le Conseil d’Etat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le maillage territorial des notaires : un réseau de proximité d’accès au droit.

Présence nationale Pour accueillir l’ensemble de ces clients, au 30 juin 2021 on comptait 16 378 notaires, présents dans 6 742 offices, nombre auquel il convient d’ajouter 1 363 bureaux annexes, ce qui porte à 8 105 le nombre de points de réception (...)

Lire la suite ...

Avenir des notaires : relation-client et nouvelles technologies au menu.

La relation des Français à leurs notaires est intime et cette étude le prouve puisque selon les résultats qu’elle présente, 3/4 des Français interrogés (1000 personnes de 18 et plus) ont déjà fait appel à un notaire. Mieux encore : 9 Français sur 10 (...)

Lire la suite ...

Libre installation des notaires : la crise sanitaire freine les plans de l’Autorité de la concurrence

Dans cet avis, l’Autorité de la concurrence se félicite tout d’abord que les objectifs fixés lors des deux premières vagues (2016-2018 et 2018-2020) soient quasiment atteints : « Selon la Direction des affaires civiles et du Sceau (DACS), le reliquat (...)

Lire la suite ...

RSE : vers la sobriété numérique pour les notaires ?

“Cette crise, sur le plan numérique, nous engage dans une direction qui est irréversible” [8]. Ces mots de l’ancien Président du CSN Jean-François Humbert montrent, si besoin en était, la pleine prise de conscience des praticiens quant à la (...)

Lire la suite ...