Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Immobilier en Ile-de-France : l'écart se creuse entre Paris et les autres départements.

Immobilier en Ile-de-France : l’écart se creuse entre Paris et les autres départements.

Les notaires du Grand Paris ont publié leur note de conjoncture immobilière pour les volumes et prix pour la période s’étendant de mars à fin mai.

Plusieurs informations importantes sont à retenir :

  • Forte hausse des volumes de vente en 1 an (40 950 logements anciens vendus) : cette évolution fait monter le niveau des volumes de ventes à un niveau proche de celui de 2019 (41 250 ventes). Sur un temps plus long, la dynamique est même supérieure de 20% à celle de la moyenne pour la même période ces 10 dernières années.
  • Si l’on cherchait une donnée montrant l’impact du confinement, la voici : entre avril 2020 et avril 2021, le marché a connu une hausse de 224% des volumes de ventes.
  • La tendance dans les courbes fait état depuis quelques temps maintenant d’une disjonction entre Paris et la Petite et la Grande Couronnes. Mais celle-ci existe également entre les deux Couronnes : « Par rapport à 2019, les volumes de ventes de la période mars-mai 2021 sont en baisse de 4 à 5% à Paris et en Petite Couronne alors qu’ils sont en hausse de 4% en Grande Couronne. »
  • Côté prix, la stabilité est de mise à Paris tandis que les hausses sont toujours présentes en Petite et Grande Couronnes et pourraient même s’accélérer pendant l’été : En mai 2021, le prix des appartements parisiens s’établit à 10 590 € le m², soit quasiment le prix de mai 2020, et pourrait atteindre 10 740 € le m² en septembre 2021 dans la Capitale, en hausse de 1,1% en 3 mois et stable sur un an (-0,4%).
  • En Ile-de-France de mai 2020 à mai 2021, les prix des logements ont augmenté de 3% et cette hausse concerne tous les marchés. Et ce n’est pas terminé, puisque les indicateurs avancés des avants-contrats font état pour septembre de hausses pour les appartements de 5,7% et de 5,4% pour les maisons, tandis qu’en Grande Couronne, les hausses seraient de 6,5% pour les appartements et de 7,7% pour les maisons.

Les notaires, pour expliquer ces tendances bénéficiant aux départements plus éloignés d’Ile-de-France avancent le facteur de la recherche par les ménages franciliens de davantage d’espace. Une tendance qui ne fait que se confirmer depuis un an.

La note complète avec synthèse des chiffres est disponible ici.

Par Simon Brenot
pour le Village des notaires

  • Immobilier en Ile-de-France : l’écart se creuse entre Paris et les autres départements.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Carnet d’Information du Logement (CIL) : un outil indispensable pour la gestion et l’amélioration des logements

Association des Opérateurs de Carnet d’Information du Logement (OP-CIL) : les acteurs, missions et objectifs L’Association OP-CIL est composée de quatre membres fondateurs : QUALITEL Solutions (créateur de l’outil CLEA pour le CIL), NRGYS (bureau (...)

Lire la suite ...

ONEDI : une réponse aux enjeux d’éthique et d’indépendance du diagnostic immobilier

L’ONEDI L’ONEDI a été fondée le 13 janvier 2025 par Patrick GOMBAUD, diagnostiqueur certifié. Son objectif principal est de promouvoir l’éthique et la qualité dans le diagnostic immobilier au service de l’intérêt général. Ses principales missions : (...)

Lire la suite ...

Prévenir et gérer les litiges dans la Construction et l’Immobilier : conseils essentiels et acteurs concernés

Les conflits dans le bâtiment et les projets immobiliers peuvent résulter de nombreuses causes : Retards de livraison ou interruptions de chantier ; Malfaçons ou finitions non conformes aux attentes ; Surcoûts et dépassements budgétaires par rapport (...)

Lire la suite ...

Bonne nouvelle, le crédit immobilier retrouve des couleurs !

2024 a été une année peu favorable pour le marché de l’immobilier, avec un nombre de transactions qui devrait atteindre les 778 000 selon le dernier bilan conjoncturel des notaires [2]. Cependant, du côté du crédit, les signaux sont positifs et (...)

Lire la suite ...