Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
« Demain le territoire »… Et pour « Demain le notariat » ? Le regard des présidents de commissions.

« Demain le territoire »… Et pour « Demain le notariat » ? Le regard des présidents de commissions.

Guillaume Lorisson, notaire à Dijon et président de la commission « Demain l’agriculture ».
« Au cours de nos travaux, j’ai été amené à faire un lien extrêmement étroit entre l’agriculture et le notariat, car nous sommes confrontés aux mêmes difficultés. Le notariat est un métier traditionnel, qui s’est énormément modernisé et qui a su embrasser les nouvelles technologies. C’est également un métier dans lequel le niveau de compétences s’élargit : nous ne sommes plus simplement des rédacteurs d’actes, mais aussi des accompagnateurs et des conseils dans des domaines extrêmement variés, avec une matière juridique de plus en plus mouvante et complexe, à laquelle il faut s’adapter en permanence. Je crois que le notariat de demain doit être capable de partager ses compétences. Je le vois donc plus regroupé, avec des structures plus étendues, afin de gérer nos entreprises de façon plus efficaces, pour que chaque notaire ait les moyens se concentrer sur son cœur de métier. »


Antoine Gence, notaire à Rouen et président de la commission « Demain l’énergie ».
« Le notariat est actuellement en plein bouleversement, et nous vivons des moments importants pour la profession. Je pense que l’actualité pousse la profession à réfléchir, à se renouveler, et à être plus performante, plus créative, à axer des réflexions sur des développements scientifiques, la productivité… J’espère que nous continuerons à remplir la mission de confiance que nous avons auprès du public. Nos clients ont conscience que le notaire n’a rien à vendre, et que son conseil est désintéressé. Le notariat est dans mon esprit une sorte de magistrature amiable, qui écoute les justiciables et essaye de faire avancer au mieux les dossiers. Il est un point de rencontre entre des intérêts éventuellement antagonistes. L’important, avec la technique, est surtout de conserver la confiance des clients. »


Christophe Sardot, notaire à Lyon et président de la commission « Demain la ville ».
« Demain… le Notariat ressemblera probablement à la Ville, à laquelle il empruntera qualités et défauts. L’attrait des métropoles conduira à une densification générale qui s’étendra au notariat urbain. Au même titre que la cité a une obligation de mixité sociale, chacun devra y trouver sa place, avec aménité et bienveillance. Il en va sans doute de la survie d’une profession ayant l’obligation structurelle de rester unie. Les études qui réussiront le mieux dans la durée sauront se diversifier, comme les quartiers et les immeubles prônant la multifonctionnalité. A l’image de la smart city, le notariat devra être en perpétuel mouvement vers le progrès et une intelligence toujours plus fine au service de ses clients. Mieux encore que les pouvoirs publics avec les villes moyennes et rurales, les instances veilleront à un accompagnement des « notaires de campagne », afin de conserver cet extraordinaire maillage du territoire qui fait la grandeur de notre profession. »


Christophe Le Guyader, notaire à Lagny-sur-Marne et président de la commission « Demain le financement ».
« Notre profession est en actuellement pleine mutation avec l’essor du numérique. Nous profitons déjà d’outils technologiques performants comme l’AAE et la visioconférence en attendant la signature à distance. Mais l’évolution des modes de communication nous oblige également à revoir la relation avec nos clients. Leurs attentes en la matière sont très fortes, de la prise de contact, jusqu’à la signature en passant par l’information sur l’avancement de leur dossier. S’adapter est un défi majeur pour la profession, mais nous pouvons l’aborder avec enthousiasme. »


Propos recueillis par Clarisse Andry

Article initialement publié dans le Journal du Village des Notaires n°69

  • « Demain le territoire »… Et pour « Demain le notariat » ? Le regard des présidents de commissions.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quelques conseils pour les candidats à la création de l’Hymne du notariat !

Qu’attend-t-on d’un hymne du notariat ? Alexia Arno - Un hymne consacre une identité forte et permet de fédérer les membres d’une profession autour d’un élément dont l’essence même est le partage : la Musique. L’ensemble des membres de la profession (...)

Lire la suite ...

Congrès des Notaires : la profession comme socle de la construction du droit international privé

« L’identité notariale », une ressource juridique européenne En se saisissant du droit international privé (DIP), l’équipe de ce 115ème Congrès a élaboré des propositions qui permettraient de faciliter la pratique des professions du droit, français ou (...)

Lire la suite ...

Le Congrès des Notaires met le cap sur l’international

Une réalité quotidienne pour les citoyens français « La mondialisation et la globalisation sont là, et nous le ressentons dans nos études » a ainsi déclaré Marc Cagniart, président du 115ème Congrès des Notaires, lors de la présentation de la thématique à (...)

Lire la suite ...

Le Congrès des Notaires se tourne vers l’international

Cette thématique de l’international répond à un besoin qui se fait de plus en plus présent au sein des études notariales. Un changement dû notamment aux évolutions que connaissent les citoyens français. On compte par exemple 2,5 millions de Français (...)

Lire la suite ...