Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
CSN : de nouvelles propositions adressées aux futurs parlementaires.

CSN : de nouvelles propositions adressées aux futurs parlementaires.

La période électorale, avec les élections législatives et sénatoriales, a recommencé. L’occasion pour les notaires, à nouveau, de faire entendre leur voix. Après avoir interpelé les candidats à la présidentielle, le Conseil supérieur du notariat vise aujourd’hui les futurs élus. Il a ainsi développé, en trois axes de réflexions, une trentaine de propositions.

« Les notaires s’engagent par leurs propositions à nourrir la réflexion du futur législateur, dans une démarche pragmatique et réaliste » explique Didier Coiffard, président du CSN.

Les trois objectifs de la profession portent sur :
- la simplification du droit pour favoriser le développement économique,
- la solidarité, « qui ne peut venir que d’une action positive choisie », pour garantir une justice sociale,
- la sécurité juridique et fiscale pour la paix des personnes, afin de stopper « les ruptures d’égalité et les contentieux inutiles ».

Les représentants de la profession ont ainsi voulu proposer des solutions très concrètes, allant de la transmission des entreprises à la sécurisation et la valorisation du patrimoine public, en passant par la question des pensions de réversion ou le droit de préemption des Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).

Retrouvez l’ensemble des propositions du Conseil supérieur du notariat :

Propositions du notariat aux candidats pour les législatives et les sénatoriales
  • CSN : de nouvelles propositions adressées aux futurs parlementaires.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Interview de Philippe Laveix, notaire et président du réseau Jurisvin

Quelles sont les spécificités du notaire qui exerce dans le milieu viticole ? Il est indispensable que le notaire exerçant dans le milieu viticole maitrise l’environnement et connaisse, dans la mesure du possible, la réalité des entreprises (...)

Lire la suite ...

« Notaires du Grand Paris » : le notariat acteur de ce nouveau territoire.

Une marque pour « une action locale forte » Quelle place pour la profession de notaire dans l’arrivée du Grand Paris ? Alors que le notariat fait de la proximité et de son maillage territorial des emblèmes forts, cinq chambres de notaires, concernées (...)

Lire la suite ...

Les chantiers du nouveau bureau du Conseil supérieur du notariat.

Rappeler l’identité du notaire « Je suis décidé à renforcer l’unité de la profession, sans nous laisser enfermer dans des cadres trop rigides ». Ce difficile dilemme, qu’on emprunterait volontiers à Corneille, a été choisi par Jean-François Humbert (...)

Lire la suite ...

Généalogistes et détectives privés : ensemble aux côtés des notaires

Selon le ministère de l’Intérieur, près de 40 000 personnes ne donnent plus signe de vie chaque année en France. Les statistiques montrent toutefois que 75 % d’entre elles sont susceptibles de réapparaître tôt ou tard. Sur la même période, les (...)

Lire la suite ...