Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Accès au droit : les notaires du Grand Paris nouent un partenariat avec l'association de consommateurs CLCV

Accès au droit : les notaires du Grand Paris nouent un partenariat avec l’association de consommateurs CLCV

Les notaires du Grand Paris ont annoncé mardi 4 janvier 2022 avoir conclu un partenariat avec l’association de consommateurs Consommation Logement et Cadre de Vie, afin d’apporter une information juridique concrète sur des problématiques quotidiennes rencontrées par le public.

Pour les notaires du Grand Paris, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique d’accès au droit, et de leur mission d’informer gratuitement le public sur ses droits - en plus des consultations et conseils qu’ils donnent au sein de leurs offices.

La première action dans ce cadre sera le lancement d’une visio-conférence, animée par maître Barbara Thomas-David, notaire à Paris, et David Rodrigues, juriste spécialisé au sein de la CLCVk, gratuite et ouverte à tous le mardi 18 janvier 2022 (18h - 20h) portant sur la thématique suivante : « La copropriété : les questions essentielles ».

Par ailleurs, à cette occasion, les participants se verront remettre le guide pratique sur la Copropriété, une mine d’informations essentielles à connaitre sur la vie en copropriété, fruit d’un travail de vulgarisation minutieux.

Une preuve de plus de l’engagement des notaires dans l’amélioration de l’accès pour tous au droit, après notamment l’opération "36 20 dîtes notaires", mise en place lors du premier confinement ; ou encore "Notaires Infos", le nouveau service d’information juridique du CSN, accessible partout en France, et qui permet de fournir rapidement aux Français un premier niveau de réponse à des interrogations de nature juridique et de les orienter ensuite si nécessaire vers le professionnel le plus apte à les conseiller.

Ces démarches d’utilité publique viennent renforcer la place des notaires comme références dans l’accès au droit et l’accompagnement juridique des Français, rôle qui a été notamment consacré le jeudi 8 octobre 2020, à l’issue de la séance d’ouverture officielle du 116e Congrès des notaires de France, avec la signature, par le garde des Sceaux et Jean-François Humbert, alors président du Conseil supérieur du notariat, de la première Convention d’Objectifs du notariat pour la période 2021-2024.

Les inscriptions à la conférence sur la copropriété se font via ce lien.

Simon Brenot
Rédaction du Village des notaires

  • Accès au droit : les notaires du Grand Paris nouent un partenariat avec l’association de consommateurs CLCV

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Économie des offices notariaux : comment ont évolué les études en 2023 ?

Indicateurs d’activité des offices notariaux : des signaux de faiblesse en 2023 Grâce à une analyse multicritère, Fiducial fournit des données d’activité détaillées qui permettent d’appréhender finement l’activité des études. Le tableau de synthèse (...)

Lire la suite ...

Tour de France des élections de président(e)s de Chambres de notaires

Cet article a vocation à être actualisé régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter pour tout ajout ou modification. Version mise à jour le 13 septembre 2024. Pour être au courant des mandats actuels, retrouvez le tableau récapitulatif des (...)

Lire la suite ...

Les préconisations des « ambassadeurs de l’amiable » pour le notariat

La genèse de la mission sur le développement de l’amiable Lorsque le ministre a lancé en janvier 2023 sa politique de l’amiable, son objectif était simple : « diviser par deux les délais de procédure civile d’ici à 2027 ». Il avait ainsi fait le (...)

Lire la suite ...

Avec la réforme des retraites, 2023 a été une année de profonds changements pour la CRPCEN

Panorama des activités de la caisse en 2023Un plan d’actions dédié à la réforme des retraites La réforme des retraites [1] a modifié de nombreux paramètres de calcul des pensions. Concernant spécifiquement la CRPCEN, la réforme de 2023 met en extinction (...)

Lire la suite ...