Fondation des Bernardins

31 rue de Poissy - 75005 Paris

Contact libéralités : Hubert Gossot
Tél. : 01 78 91 93 37

Le Collège des Bernardins, bâtiment exceptionnel du XIIIè siècle, est un lieu dédié à un projet visionnaire : les questions de notre société et leur rencontre avec la sagesse chrétienne (l'homme face au numérique ; le dialogue avec les religions ; ...).

Placée sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d'utilité publique, la Fondation des Bernardins contribue au rayonnement intellectuel et spirituel du Collège des Bernardins. Elle lui apporte plus des deux tiers de son financement. Elle est habilitée à recevoir les dons et en assure la déductibilité fiscale, notamment la réduction d'IFI (75%), Elle peut recevoir legs, donations et assurances-vie.

Fondation des hôpitaux

9 rue Scribe - 75009 PARIS
Tél. : 01 40 98 31 21

Présidente : Mme Brigitte MACRON

Vos contacts :
Juriste Libéralités : Mme Delphine Réveil
Tél. : 07 45 18 53 01

Espace notaires : https://www.fondationhopitaux.fr/espace-notaires-assureurs/

Créée en 1989, et présidée depuis juin 2019 par Madame Brigitte Macron, la Fondation a pour vocation d'améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD.

Elle a, à ce jour, subventionné plus de 17 000 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de plus de 193 millions d'euros.

La Fondation est à l'origine de l'opération Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.

Reconnue d'utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.

Habilitée à recevoir des dons et des legs, la Fondation des hôpitaux peut percevoir tout au long de l'année des donations, legs et assurances-vie en exonération de droits.

Fondation des Monastères

14 rue Brunel – 75017 Paris
Tél. 01 45 31 02 02

AUX CÔTÉS DES NOTAIRES
ET DE LEURS COLLABORATEURS

Reconnue d'utilité publique, la Fondation des Monastères recueille tous dons, legs et donations – en exonération de droits de mutation – , pour venir en aide aux membres des communautés religieuses se trouvant en difficulté financière : règlement des cotisations sociales, mise aux normes des lieux d'accueil, rénovation du patrimoine, aménagement d'infirmeries pour les religieux âgés. Elle est aussi leur organisme de soutien juridique et fiscal. Elle contribue en n à la conservation du patrimoine religieux, culturel, artistique des monastères.

Un défi plein d'avenir. La signature des cinquante ans de l'œuvre, initiée en 1969, témoigne de sa détermination au service des communautés religieuses chrétiennes et de leur patrimoine.

La Fondation met à la disposition des notaires et de leurs collaborateurs un service et une documentation adaptés aux libéralités en faveur du monde monastique.

Retrouvez le régime juridique et fiscal des libéralités à la Fondation des Monastères et les spécificités des libéralités aux communautés religieuses reconnues ou non légalement, dans l'Espace Notaires du site www.fondationdesmonasteres.org.

Fondation du Souffle

Fondation Reconnue d'Utilité Publique habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie, décret du 15 novembre 2011.

68 boulevard Saint Michel - 75006 Paris
Tél. : 01 46 34 58 80

La Fondation du Souffle Reconnue d'Utilité Publique se mobilise au quotidien sur plusieurs fronts pour lutter contre toutes les maladies respiratoires et les agresseurs du souffle comme la pollution, le tabac...

La Fondation du Souffle est la seule fondation exclusivement dédiée à la lutte contre les maladies respiratoires.

Entièrement privée, elle agit grâce à la générosité de ses donateurs, particuliers et mécènes.

Elle a trois missions : financer la Recherche scientifique française en pneumologie, organiser des actions d'information et de prévention auprès du grand public et apporter un soutien financier aux malades respiratoires en situation de précarité.

Respirer est la chose la plus naturelle du monde, nul besoin d'y penser. Mais quand la respiration devient une souffrance, un combat, rien d'autre n'a plus d'importance. Protéger le souffle, c'est protéger la vie ! C'est dans ce but que la Fondation du Souffle finance la recherche respiratoire.

Voir en ligne : http://www.lesouffle.org

Fondation Française de l’Ordre de Malte

Habilitée à abriter des fondations sous égide

42, rue des Volontaires - 75015 Paris
Tél. : 01 55 74 53 20

Contact : Martina BARCAROLI DES VARANNE, Directeur

La Fondation Française de l'Ordre de Malte a été créée en 1992. Reconnue d'utilité publique, elle peut recevoir des legs et donations exonérés de tous droits de succession et de mutation.

La Fondation soutient des actions en faveur des plus pauvres et des plus vulnérables, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis contribuent à financer des projets conduits par l'association Ordre de Malte France, ainsi que par d'autres organismes dans les domaines de la lutte contre la maladie, la précarité, l'exclusion sociale, et pour la protection de la mère et l'enfant notamment.

Depuis 2000, la Fondation Française de l'Ordre de Malte fait partie des rares fondations reconnues d'utilité publique en France habilitées à abriter des fondations sous égide.

Fondation Française Pour La Recherche Sur L’Épilepsie (FFRE)

4 rue Paul Besnard -92130 Issy-Les-Moulineaux
Tél : 01 47 65 00 10

Créée en 1991, à l'initiative de Bernard Esambert, la FFRE est une fondation de plein exercice, reconnue d'utilité publique et habilitée à recevoir des fonds en provenance des particuliers ou des entreprises, sous forme de dons, legs ou donation.

La Fondation agit en faveur des 690 000 personnes atteintes d'épilepsie en France en poursuivant 4 objectifs :

  • Financer des projets de recherche pour un montant variant de 50 000 à 300 000 €, permettant ainsi de faire avancer la connaissance de la maladie et sa prise en charge
  • Informer les patients et démystifier la maladie auprès du grand public et des pouvoirs publics
  • Accompagner les malades et leurs familles dans leurs parcours
  • Œuvrer auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de l'épilepsie.

Depuis sa création, la FFRE a financé 120 projets de recherche sur l'épilepsie pour un montant de près de 5 millions d'€, organisé 11 colloques grand public ainsi que, à partir de 2020, des webinaires sur des thématiques patients.