Enfants du Mékong

5, rue de la comète - 92600 Asnières sur Seine
Tél. : 01 47 91 00 84

Contact : Marie Herbinet & Catherine Pagès

Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l'enfance défavorisée du Sud-Est asiatique via plusieurs leviers d'action :

  • Le parrainage scolaire : 24 000 enfants sont parrainés chaque année, 70 000 enfants soutenus dans 6 pays d'action : Cambodge, Thaïlande, Laos, Vietnam, Birmanie, Philippines.
  • Les projets de développement : 180 projets par an (foyers scolaires, constructions d'écoles, forages de puits etc.)
  • Envoi de 50 volontaires chaque année sur le terrain.

Pour assurer l'avenir de nos principales missions et permettre à des milliers d'enfants de vivre dignement et d'aller à l'école, nous avons besoin de votre soutien.

Transmettre son patrimoine à Enfants du Mékong c'est offrir une éducation en héritage et permettre aux enfants les plus pauvres de rêver d'une vie meilleure. Enfants du Mékong est habilitée à recevoir dons, legs et donations exempts de droits de succession et de mutation.

Espérance banlieues

9 rue des Grands Champs - CS 92058 - 75990 Paris cedex 20
Tél. : 01 82 83 11 87

Espérance banlieues est un réseau d'écoles sur le territoire français, dédié à l'éducation des enfants des quartiers prioritaires. Depuis 12 ans, nos écoles offrent une pédagogie rigoureuse et bienveillante.

Avec Espérance banlieues, le décrochage scolaire n'est plus une fatalité !

NOS PRIORITÉS :
L'éducation : Nos écoles accueillent les élèves dans un cadre éducatif rigoureux et bienveillant, axé sur les savoirs fondamentaux, le respect des autres et la connaissance de la culture française grâce à des professeurs
mobilisés et enthousiastes.

Un lien de confiance entre l'école et les parents : des écoles à taille humaine qui assurent à chaque élève un suivi individualisé pour favoriser l'épanouissement scolaire et personnel. Un accompagnement spécialisé
est aussi proposé aux parents.

L'engagement citoyen : Nous transmettons des valeurs de solidarité, de respect et de partage, piliers d'une société harmonieuse pour que les jeunes deviennent des adultes responsables et des citoyens éclairés et engagés.

Transmettre votre patrimoine à Espérance banlieues, c'est transmettre vos valeurs, construisons un avenir meilleur pour des milliers de jeunes !

FACS - Patrimoine Ferroviaire

Gare de l'Est - BP 20292 - F-75463 Paris Cedex 10

Contact : Jean-Paul Lescat, Président
Tél. : 01 40 38 39 07 (le jeudi après-midi)
06 62 21 31 74

ACTIONS ET OBJECTIFS - FACS - Patrimoine Ferroviaire œuvre pour la préservation du patrimoine des chemins de fer. Grâce à son action continue, elle a pu constituer une collection patrimoniale dépassant la centaine de locomotives et de matériel roulant (dont plus de vingt sont classés Monument Historique), et qui circulent sur les chemins de fer touristiques qu'elle a lancés dans les années 1970. FACS - Patrimoine Ferroviaire est reconnue d'utilité publique.

Elle édite une revue bimestrielle « Transports & Patrimoine Ferroviaires », qui publie des études sur les anciens chemins de fer mais qui suit aussi l'actualité des réseaux et tramways (touristiques ou non).

Enfin elle conserve également des archives documentaires et c'est un sujet complexe qui nécessite d'importants moyens, pour numériser et sauvegarder des documents ou photos parfois fort anciens.

Fédération Française des Diabétiques

88 rue de la Roquette - CS 20013 - 75544 Paris cedex 11
Tél. : 01 40 09 24 25

Chargée des relations testateurs : 01 84 79 21 55

Reconnue d'utilité publique depuis 1976 et agréée par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers depuis 2007, la Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des
patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de près de 100 associations et délégations locales, réparties sur l'ensemble du territoire, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de personnes atteintes de diabète en France.

La Fédération Française des Diabétiques s'est donné 3 missions sociales :

  • Informer, accompagner et prévenir les personnes atteintes de diabète, leur entourage ainsi que toutes les personnes à risque de diabète.
  • Défendre de manière individuelle et collective les patients diabétiques : garantir le respect des droits individuels et collectifs des patients, émettre des propositions et ainsi faire en sorte que les patients soient reconnus comme des citoyens à part entière en luttant contre les discriminations et en les représentant pour qu'ils bénéficient de soins de qualité.
  • Soutenir la recherche et l'innovation : soutenir la recherche scientifique et médicale d'une part, afin d'œuvrer à la guérison du diabète et à l'optimisation de sa prise en charge. D'autre part, co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie des patients, en développant le Diabète LAB de la Fédération.

Fédération Nationale Solidarité Femmes

CS 60047 – 75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 33 80 90

Contact : Directrice Générale

La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau de plus de 80 associations qui :

  • Suivent chaque année plus de 40 000 femmes victimes dans des accueils de jour ;
  • Hébergent près de 8 000 femmes et enfants ;
  • Proposent aux femmes un accompagnement spécialisé et professionnel.

Solidarité Femmes agit auprès des institutions et pouvoirs publics grâce à des plaidoyers pour des évolutions législatives afin d'améliorer la protection des femmes et des enfants victimes. Elle anime des actions de prévention auprès du public et des jeunes en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Solidarité Femmes, c'est le 3919, ligne nationale d'écoute pour les femmes victimes de violences, leur entourage, les professionnels et professionnelles.

98 000 appels sont pris en charge chaque année.

C'est aussi un observatoire des violences conjugales, un service formation, un pôle juridique, un pôle hébergement/logement, des campagnes grand public de sensibilisation et des actions de prévention auprès des jeunes.

Chaque année en France, plus de 244 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles. Écouter, accompagner, héberger les femmes et les enfants victimes de violences conjugales, actions de la Fédération nationale Solidarité Femmes depuis plus de 40 ans, est indispensable.

Aidez-nous à les aider !

Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

30 rue Pasquier - 75008 Paris
Tél. : 01 58 36 46 46

Contact legs : Anne-Marie SACCO

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon) rassemble celles et ceux qui s'engagent à faire avancer la recherche sur le fonctionnement du cerveau pour remédier à ses dysfonctionnements.
Elle fédère des associations et fondations autour de la cause du cerveau : AMADYS (dystonie), France Sclérose en Plaques, la Fondation Paralysie Cérébrale, France Parkinson, la FFRE (épilepsie) et l'UNAFAM (troubles psychiques), et représente 4,2 millions de patients. Elle oriente la recherche vers des thématiques innovantes et transversales à toutes les maladies cérébrales, neurologiques ou psychiatriques.
Elle espère guérir un jour ces terribles maladies, chroniques, invalidantes et la plupart du temps irréversibles. Grâce à l'expertise de son Conseil Scientifique, elle sélectionne des projets de recherche d'excellence partout en France et les soutient financièrement. À ce jour 466 projets ont été financés et près de 32 millions d'euros attribués aux chercheurs les plus méritants.