Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
33ème édition de la Juris'Cup : quand les notaires hissent la grand-voile !

33ème édition de la Juris’Cup : quand les notaires hissent la grand-voile !

La Juris’Cup, événement incontournable du paysage juridique marseillais, célèbre sa 33ème édition ! Chaque année, depuis 1991, la Juris’Cup offre une occasion unique aux professionnels du droit de se retrouver autour des « Rencontres Internationales du Droit et de la Plaisance ».
Pour cette nouvelle édition, l’événement se déroulera du 12 au 15 septembre 2024, attirant plus de 2 200 participants, 130 bateaux et des représentants de 13 nations. Se positionnant ainsi comme la plus grande régate corporative d’Europe, la Juris’Cup rassemble des juristes de tous bords : avocats, juristes d’entreprises, magistrats, commissaires de justice, généalogistes, etc., et les notaires ne sont pas en reste avec une participation assidue chaque année.

L’édition 2024 est particulièrement spéciale, car elle se déroule dans les mêmes eaux qui ont accueilli les épreuves de voile des Jeux Olympiques. Les notaires, aux côtés d’autres juristes, auront l’occasion de vivre des moments inoubliables de sportivité et de convivialité, tout en continuant à promouvoir l’importance du droit dans notre société. C’est cette combinaison unique de professionnalisme, de passion pour la mer et de convivialité qui fait de la Juris’Cup un événement incontournable pour les professionnels du droit.

Le colloque sur le Droit de la Plaisance

Chaque année en septembre, à Marseille, les professionnels du droit et de la plaisance se réunissent pour une journée de colloque dédiée aux évolutions du Droit de la Plaisance. Depuis la première réunion en 1991, qui s’interrogeait sur l’existence et la spécificité de ce droit, le colloque est devenu une référence en la matière. Des spécialistes français et étrangers y abordent des thèmes variés tels que le sponsoring, la sécurité en mer, la location de bateaux de plaisance ou encore le rôle des associations de plaisanciers.

Organisé sous l’égide de l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille, et parrainé par le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, le colloque bénéficie d’une grande notoriété. Il offre une plateforme de discussions enrichissantes et de mises à jour sur les dernières réglementations, attirant un public de plus en plus nombreux chaque année.

La régate : un spectacle sportif et interprofessionnel

La Juris’Cup n’est pas seulement un colloque académique, mais aussi la plus grande régate corporative d’Europe. Depuis sa première édition avec 25 bateaux, la Juris’Cup en compte aujourd’hui 130, avec des participants de diverses nationalités. Ce mélange de vieux gréements et de voiliers de course attire tous les ans sur le Vieux Port de Marseille des amateurs de voile, des professionnels de la mer et des juristes.

Le principe de la régate est simple mais inclusif : chaque équipage doit être composé d’au moins 50 % de juristes, qu’ils soient avocats, notaires, commissaires de justice, magistrats, généalogistes, étudiants ou jeunes juristes, juristes d’entreprises, de banques, assureurs, experts de justice, ou encore professionnels de l’immobilier. Cette diversité professionnelle contribue à la richesse et à la convivialité de l’événement. La participation internationale, avec des équipages venus de toute l’Europe et au-delà, ajoute une dimension globale à cette compétition nautique unique.

Les notaires, grands amateurs de voile !

Parmi cette pléthore de juristes, les notaires ont toujours répondu présent au sein de la Juris’Cup, et cette année ne fait pas exception. Les notaires du Grand Paris participent activement avec quatre équipages et 28 notaires déterminés à représenter fièrement le notariat francilien. Leurs objectifs sont clairs : promouvoir le notariat, renforcer les liens entre notaires et accroître leur visibilité dans la communauté juridique et auprès du grand public.

Cette participation illustre l’engagement des notaires à s’impliquer dans des événements professionnels tout en mettant en avant leur dynamisme et leur esprit de camaraderie. La Juris’Cup offre aux notaires et aux autres professionnels du droit une occasion précieuse de se réunir dans un cadre informel et convivial, tout en valorisant leur profession dans un contexte sportif, festif et interprofessionnel.

Pour en savoir plus sur le programme de la Juris’Cup 2024 (et pourquoi pas y participer !), rendez-vous sur ce lien : https://www.juriscup.com


  • 33ème édition de la Juris’Cup : quand les notaires hissent la grand-voile !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[118e Congrès des Notaires] « Avec la fiducie, il n’est pas question de défiscalisation, mais d’intérêt collectif »

Le Congrès se positionne en faveur d’une utilisation plus soutenue de la fiducie, encore très peu utilisée aujourd’hui. Quels en sont les avantages en termes de transmission du patrimoine ? Alexandre Thurel : La fiducie reste en effet aujourd’hui (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Immobilier] « Il ne s’agit pas d’une guerre ouverte contre les professionnels de l’immobilier »

Les propositions du Congrès en matière d’immobilier s’intéressent notamment à la définition du professionnel de l’immobilier et à la vente solennelle. L’enjeu est celui de la régulation... Pourrait-on y voir une déclaration de guerre contre les (autres) (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Famille] « Il ne doit pas y avoir de distinction entre les initiés et les non-initiés »

Le Congrès propose la création d’un certificat prénuptial et la contractualisation des charges du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus sur la "philosophie" sous-jacente ? Alexandre Thurel : L’idée sur la contractualisation des charges du mariage (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires] « Adesias Marseille, adesias le 118e, vive l’ingénierie notariale, et vive le notariat ! »

Si le thème de l’ingénierie notariale a pu avoir ses détracteurs, qui ont pu le considérer tantôt trop élitiste, tantôt trop évanescent, tantôt trop éloigné de ce que font les notaires, les 13 propositions du Congrès ont su prouver le contraire. Toutes ont (...)

Lire la suite ...