Bienvenue dans le Quartier des Associations, votre source pour rester informé(e) sur le monde dynamique des associations et des fondations !
Des bonnes pratiques de gouvernance au droit associatif, en passant par la vie associative, cette rubrique vous offre une mine d’informations sur l’actualité juridique, la vie des associations et les fondations, les événements et les actualités de nos partenaires. Mettons en lumière les réalisations et les initiatives qui font avancer les causes sociales et communautaires !
C’est la tradition du Congrès des notaires : le président de l’Assemblée de Liaison intervient pour présenter (...)
Lire la suite ...Si l’article 515-14 du Code civil reconnaît les animaux comme « des êtres vivants doués de sensibilité » (...)
Lire la suite ...Notaires conseil d’entreprises (NCE) est une association créée en 2008 qui regroupe actuellement environ 250 (...)
Lire la suite ...---- Partenaire ----
---- ----
Le monde associatif ne sort pas indemne d’une crise sanitaire qui, en 2020, a mis à mal son organisation, son fonctionnement et ses relations humaines : « certaines ne s’en relèveront pas », se préoccupe Roger Sue, sociologue du Centre de recherche sur (...)
Lire la suite ...1er centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un Institut de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. Son expertise des cancers rares et des (...)
Lire la suite ...Un an après le début de l’épidémie de Covid, le Mouvement associatif, le Réseau national des Maisons des Associations (RNMA) et Recherches & Solidarités ont publié le troisième volet de leur enquête « #Covid-19 : où en sont les associations un (...)
Lire la suite ...L’espoir de guérir les cancers de l’enfant a un nom 1er centre européen de lutte contre le cancer, 5e meilleur hôpital de cancérologie au monde, Gustave Roussy est un Institut de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients (...)
Lire la suite ...« À quoi ressemblera notre Terre dans cent ans ? C’est une question banale, mais qui, je crois, nous taraude tous. Personne ne le sait vraiment. Les pessimistes imaginent la disparition des espèces, les tempêtes et les cyclones, une terre brûlée par (...)
Lire la suite ...Ne plus fermer les yeux, c’est laisser ceux d’un enfant ouverts. Chaque jour, dans chaque ville, un enfant est victime de maltraitance en France. Avec des cas d’infanticides et de sévices en constante augmentation, il est urgent que la population (...)
Lire la suite ...