Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Notaire, quel statut choisir pour créer et développer son activité ?

[TEASER] Notaire, quel statut choisir pour créer et développer son activité ?

Le notaire, professionnel libéral, peut exercer son métier en tant qu’entrepreneur individuel ou bien en s’associant avec des confrères en constituant une société. Depuis 2023, différentes dispositions légales sont venues clarifier l’exercice de l’activité libérale notariale sous forme sociétaire. Chaque statut ayant ses avantages et ses inconvénients, le notaire mènera sa réflexion en amont afin de définir la meilleure stratégie correspondant à ses souhaits et ses objectifs.

Article rédigé avec le concours de Me Marie-Christine Larcher, notaire honoraire, Directrice Générale Adjointe de l’Association Notariale de Conseil (ANC) et membre du Conseil d’administration de Notaires Conseil d’Entreprise (NCE).

La voie entrepreneuriale en solo, l’office notarial individuel

De nombreux notaires créateurs se lancent en nom personnel sans envisager de s’associer. Une loi de 2022 a d’ailleurs réformé le statut d’entrepreneur individuel en le sécurisant. Ainsi, une des principales dispositions de cette loi sépare clairement le patrimoine professionnel nécessaire à l’activité du patrimoine personnel de l’entrepreneur. Les risques personnels pris par l’entrepreneur en cas de cessation de paiement sont moindres.

Un décret de 2022 autorise aussi l’entrepreneur individuel à choisir le mode d’imposition de ses revenus, soit l’impôt sur le revenu (IR), soit l’option à l’impôt sur les sociétés (IS).

Le régime historique d’association, la société civile professionnelle notariale (SCP)

Ce statut a été pendant longtemps le seul possible aux notaires pour pouvoir exercer en société. La principale limite de la SCP provient de sa transparence fiscale, puisque les associés sont imposés à l’IR au prorata du nombre de parts qu’ils détiennent.

Les associés peuvent être ainsi amenés à payer des charges sociales et l’IR calculés sur le résultat de la société alors que l’étude ne dispose pas forcément de la trésorerie équivalente, notamment en cas d’emprunts.
Enfin, avec la progressivité du barème de l’impôt sur le revenu, les associés peuvent rapidement atteindre une tranche marginale de 41 %, voire 45 %. Dans ce cas, le choix d’une structure à l’IS peut constituer une réelle alternative.
L’exercice en SCP est de fait de moins en moins répandu.

La souplesse apportée par la société d’exercice libéral (SEL)

En SEL, les possibilités de fixer le montant des revenus (rémunérations et dividendes), et donc de maitriser la fiscalité globale, sont plus nombreuses. Ainsi, les...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Notaire, quel statut choisir pour créer et développer son activité ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Avenir des notaires : relation-client et nouvelles technologies au menu.

La relation des Français à leurs notaires est intime et cette étude le prouve puisque selon les résultats qu’elle présente, 3/4 des Français interrogés (1000 personnes de 18 et plus) ont déjà fait appel à un notaire. Mieux encore : 9 Français sur 10 (...)

Lire la suite ...

Libre installation des notaires : la crise sanitaire freine les plans de l’Autorité de la concurrence

Dans cet avis, l’Autorité de la concurrence se félicite tout d’abord que les objectifs fixés lors des deux premières vagues (2016-2018 et 2018-2020) soient quasiment atteints : « Selon la Direction des affaires civiles et du Sceau (DACS), le reliquat (...)

Lire la suite ...

RSE : vers la sobriété numérique pour les notaires ?

“Cette crise, sur le plan numérique, nous engage dans une direction qui est irréversible” [2]. Ces mots de l’ancien Président du CSN Jean-François Humbert montrent, si besoin en était, la pleine prise de conscience des praticiens quant à la (...)

Lire la suite ...

Quelques bonnes pratiques de fidélisation de la clientèle d’un office notarial. Par Ghomo Gueguang, doctorant.

Dans la gestion de sa relation client, le notaire est confronté à plusieurs contraintes. Les règles de déontologie de la profession ne lui permettent pas d’adopter les techniques usuelles de marketing, et surtout lui interdisent de faire de la (...)

Lire la suite ...