Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le viager solidaire, une solution originale pour vieillir à domicile

[TEASER] Le viager solidaire, une solution originale pour vieillir à domicile

La réputation entourant le viager immobilier reste encore sulfureuse, voire taboue. Cette transaction immobilière particulière dépend de calculs sur l’espérance de vie résiduelle et est souvent associée à un « pari sur la mort ». Encore confidentiel, le viager est cependant une solution qui répond à différents besoins, notamment de maintien à domicile des personnes âgées. Le viager solidaire, encore embryonnaire, est appelé à se développer.

Les objectifs du viager immobilier

Selon les spécialistes du secteur, les ventes en viager ne concernent chaque année que 5 à 6 000 biens à comparer aux 850 000 transactions « classiques » enregistrées en 2023.

Monétiser sa résidence principale

Les Français sont très attachés à la possession de leur résidence principale au moment de leur retraite. Ainsi, une étude de la DRESS de 2021 indiquait qu’environ sept retraités sur dix étaient propriétaires de leur résidence principale. Souvent exempt de crédit, ce patrimoine a une valeur qui sera mobilisée pour créer un complément de ressources financières au profit du vendeur.

Le viager permet ainsi au vendeur de monétiser son logement. À l’issue de la transaction, deux flux financiers distincts sont créés, le bouquet et la rente. Le bouquet est une quote-part du prix du bien immobilier directement versé au vendeur et le complément, la rente, est une somme d’argent qui est versée au vendeur jusqu’à son décès.

Vieillir à domicile

De nombreux propriétaires souhaitent ainsi rester le plus longtemps possible à domicile. La vente en viager répond à ce souhait. La rente peut être ainsi utilisée pour financer des services d’aide à la personne.

Fonctionnement et régime fiscal

Le « crédirentier » est le vendeur du bien en viager. Il se nomme ainsi car il détient des créances viagères qui lui seront versées par l’acheteur jusqu’à son décès.
Le « débirentier » est l’acquéreur du logement. Il verse au vendeur le bouquet et la rente. Il prend à sa charge les obligations incombant aux propriétaires (taxe foncière, gros travaux, entretiens, etc.).
Dans le cas du viager occupé, le « crédirentier » (vendeur) reste dans son logement, soit en gardant l’usufruit (il a le droit de l’occuper, de le louer, ou de céder l’usufruit), soit en... cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le viager solidaire, une solution originale pour vieillir à domicile

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Immobilier : quels chiffres pour l’Île-de-France au 2ème trimestre 2021 ?

« Le logement a été, reste et restera au cœur des préoccupations des franciliens. » Cette formule de Cédric Blanchet, président de la Chambre des Notaires de Paris, décrit bien la place prise par le logement depuis le début de la crise sanitaire en tant (...)

Lire la suite ...

Immobilier en Ile-de-France : l’écart se creuse entre Paris et les autres départements.

Plusieurs informations importantes sont à retenir : Forte hausse des volumes de vente en 1 an (40 950 logements anciens vendus) : cette évolution fait monter le niveau des volumes de ventes à un niveau proche de celui de 2019 (41 250 ventes). Sur (...)

Lire la suite ...

Immobilier : les cartes du marché sont-elles définitivement redistribuées ?

La note publiée en avril confirmait une reprise haussière depuis septembre 2020, limitant ainsi la baisse des volumes à 4 % sur un an. Elle ajoutait que la tendance ne semblait aller qu’à l’augmentation. Confirmation est faite par la note mise en (...)

Lire la suite ...

Immobilier : quelles sont les grandes dynamiques du logement ?

L’institution spécialisée dans les statistiques explique avoir bâti son étude à partir des exploitations principales des recensements de 1968, 1975, 1982, 1990, 1999, 2008, 2013 et 2018. Les autres caractéristiques des logements sont issues du (...)

Lire la suite ...