Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le pacte d'associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

[TEASER] Le pacte d’associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

Tirant son origine du latin pactum qui signifie convention, accord, traité, le pacte d’associés est un document juridique qui régit les relations entre les associés d’une étude notariale.
En venant compléter les statuts, le pacte d’associés sécurise juridiquement le fonctionnement de l’étude, tout en prévoyant des dispositions précises en cas d’évolution de son actionnariat.
Cet article a été rédigé avec le concours de Maîtres Gaëlle Moulin et Arnaud Bouton, avocats associés du cabinet Kiron Avocats à Lyon.

Une convention signée sous seing privé qui complète les statuts

Il s’agit d’un document confidentiel connu des seuls, associés de l’office. « Depuis l’ordonnance n°2377 du 8 février 2023 entrée en vigueur le 1er septembre 2024, il doit toutefois être communiqué au CSN » indique Maître Moulin. Cette disposition concerne l’exercice libéral en société. Il n’est pas constitutif de l’information légale des sociétés et n’est pas publié sur le guichet unique des formalités (GUFE). Pour être valable et opposable, le pacte d’associés sera paraphé et signé par chaque partie. Il peut être conclu à la création de la société ou ultérieurement.

Il organise les relations entre associés en listant leurs droits et obligations respectifs pendant la vie de la société et lors des assemblées générales. Il fixe aussi les conditions d’entrée et de sortie des associés du capital. En ce sens, il est complémentaire des statuts constitutifs de l’office. Peut-il y déroger ?

Sur le sujet, la Cour de cassation a pris des positions en sens contraire, selon la forme sociale concernée. Maître Bouton précise qu’elle « a ainsi validé, à deux reprises au moins, des clauses de pacte dérogeant aux statuts dans une SARL (Cass., Com. 29 janvier 2020, 18-15179 ; 12 mai 2015, 14-13744) ou une SNC (Cass. Com. 11 oct. 2023) mais à l’inverse, les a écartées s’agissant de SAS dans un arrêt bénéficiant de la publication (Cass. Com. 12 oct. 2022 Publié au bulletin) ».

Une rédaction prudente du pacte sera donc recommandée.
Notons que le pacte d’associés est un...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le pacte d’associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le notaire créateur de droit

Du fait de leur proximité avec les personnes physiques et morales, de droit privé ou public, les notaires sont les témoins privilégiés de l’adéquation ou non du droit applicable à la situation et aux besoins des sujets de droit. La doctrine a souligné (...)

Lire la suite ...

Les Quatre commandements du notaire chef d’entreprise

Au-delà du conseil apporté à vos clients et des actes que vous rédigez, être notaire c’est aussi s’atteler aux budgets prévisionnels de l’étude, à l’analyse des chiffres sur les dossiers entrants, aux ratios et à la segmentation de la clientèle versus le (...)

Lire la suite ...

L’interprofessionnalité avocats-notaires au service de la gestion du patrimoine des chefs d’entreprise

Village des notaires : Comment est né ce projet ? Rodolphe Pesneau : C’est un projet auquel nous réfléchissons depuis plusieurs années et que nous avons véritablement lancé en 2018-2019. Il est opérationnel depuis la fin de l’été dernier, en raison des (...)

Lire la suite ...

[TRIBUNE] Notaires et avocats, un dégel et de beaux jours à l’horizon ?

Dans la majorité des domaines, l’interprofessionnalité est vue d’un bon œil pour sa capacité à mutualiser un ensemble de services, en additionnant des compétences complémentaires. Il n’en est pas exactement de même pour les professionnels du droit. (...)

Lire la suite ...