Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Rénovation énergétique et MaPrimeRénov' : les recommandations de la Défenseure des droits

Rénovation énergétique et MaPrimeRénov’ : les recommandations de la Défenseure des droits

Lancée le 1er janvier 2020 pour financer les travaux de rénovation énergétique, l’aide MaPrimeRénov’, a notamment remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Le bilan de sa mise en place est mitigé, l’accessibilité au service en ligne de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) étant remise en cause par les usagers qui se heurtent à des dysfonctionnements. Face au nombre de réclamations dont elle a été saisie par les demandeurs de l’aide, la Défenseure des droits a rendu publiques des recommandations à l’attention de l’ANAH pour remédier à ces difficultés.

Depuis la création de MaPrimeRénov’, près de 500 réclamations d’usagers ont été faites auprès de la Défenseure des droits en raison des difficultés qu’ils ont à faire valoir leurs droits. Or la cible initiale de cette aide était les foyers les plus démunis qui, à cause de plusieurs dysfonctionnements, se retrouvent dans une situation encore plus précaire : autorisés à démarrer les travaux et donc déjà engagés dans la rénovation, certains attendent pourtant toujours l’aide depuis parfois plus de 2 ans.

Est en cause, notamment, l’impossibilité de téléverser leurs factures sur leur espace dédié pour finaliser leur démarche ou même de s’y créer un compte, révélant ainsi le revers de fortune de la dématérialisation des procédures administratives. Annoncées dans un communiqué de presse du 17 octobre 2022, des préconisations ont été adressées par la Défenseure des droits à l’ANAH.

Sa décision met en évidence 5 points :

  • les dysfonctionnements techniques de la plateforme internet et l’absence de prise en compte de ceux-ci dans le traitement des dossiers affectés ;
  • l’absence de prise en compte des avis de dégrèvement ;
  • le défaut d’information et l’absence d’interlocuteurs ;
  • les délais de traitement des demandes et des réclamations ;
  • l’absence de solutions alternatives à la procédure dématérialisée.

Au regard de ces constats, elle formule 5 recommandations générales :

  • mettre en place des mesures pour résoudre définitivement les difficultés techniques affectant la plateforme ;
  • diminuer les délais de traitement des dossiers confrontés à ces difficultés ;
  • améliorer l’information des usagers (interlocuteurs qualifiés, justification des décisions) ;
  • prendre l’attache de ses ministères de tutelle [1] pour mettre en place une procédure complémentaire de dépôt des demandes en complément de la procédure dématérialisée ;
  • régulariser les demandes d’aide n’ayant pu aboutir en raison des dysfonctionnements du dispositif.

Elle a de plus donné à l’établissement public administratif un délai de 3 mois à compter de la notification de sa décision pour rendre compte des actions mises en place en conséquence.

Consultez le détail des recommandations en cliquant sur l’image ci-dessous (accès direct à la décision de la Défenseure des droits) :


Notes :

[1Ministères chargés de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics et de l’Économie et des Finances.

  • Rénovation énergétique et MaPrimeRénov’ : les recommandations de la Défenseure des droits

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le « bouclier loyer » c’est fini !

Hausse limitée des loyers entre octobre 2022 et mars 2024 Rappelons que chaque année à sa date anniversaire (si le bail le prévoit), un propriétaire peut augmenter le montant du loyer selon l’évolution de la valeur de l’Indice de Revalorisation des (...)

Lire la suite ...

Les vendeurs, ces acteurs méconnus du marché immobilier français

Vendeurs en immobilier en France : qui sont-ils ? Les vendeurs de logements en France représentent une catégorie d’acteurs diversifiée, aux motivations multiples. Les résidences principales représentent 48,7 % des transactions, tandis que les (...)

Lire la suite ...

Le CCSF est satisfait de l’application de la « loi Lemoine » relative à l’assurance emprunteur

Rappels sur la réglementation de l’assurance emprunteurLes risques couverts par l’assurance emprunteur L’assurance emprunteur est un contrat souscrit en même temps qu’un crédit immobilier. L’assureur prendra en charge le paiement des mensualités de (...)

Lire la suite ...

Une longue traversée du tunnel pour le logement neuf français ?

Forte baisse du nombre de mises en chantier Source : Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Selon les statistiques du ministère, ce sont 373 100 logements qui ont été autorisés à la construction en 2023, soit une (...)

Lire la suite ...