Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Placements en actions : les Français investissent-ils en bourse ?

Placements en actions : les Français investissent-ils en bourse ?

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a publié la sixième édition de son baromètre sur l’épargne et l’investissement des Français, qui concerne notamment leurs placements en actions. Cette étude, menée du 20 septembre au 10 octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français de 18 ans et plus, offre l’occasion d’en savoir davantage sur leur positionnement en matière d’investissements.

Tendances comportementales des Français en matière d’épargne et de placements

La population française se dit inquiète à 43 % concernant l’évolution de sa situation économique, contre 30 % en 2021. Pour tenter de pallier ce déficit financier, 78 % des Français ont ainsi décidé d’épargner régulièrement ou occasionnellement avec, 255 € de placements par mois en moyenne. Néanmoins, 76 % des foyers ont simplement mis de l’argent de côté, et 58 % des épargnants ont retiré tout ou partie de l’argent investi dans leurs comptes de placements.
Sur la base du pourcentage du nombre de français qui ont mis de l’argent de côté ces 12 derniers mois, l’enquête montre que 50 % préfèrent tout simplement leur compte courant en tant que support d’épargne et que 88 % sont plus enclins à placer leur argent sur des livrets d’épargne.

Parts des foyers possédant au moins un produit d’épargne et de placement :

  • 23 % ont des placements en épargne retraite (PER, PERP, PERCO…) ;
  • 23 % en assurance-vie ;
  • 17 % en plan d‘épargne entreprise ;
  • 15 % sur des fonds et SICAV investis en actions ;
  • 14 % de placements investis dans l’immobilier locatif (SCPI, OPCI…).

Parmi les Français détenant au moins un placement, 33 % souscrivent de leur propre initiative, 29 % sur recommandation d’un conseiller et 30 % par les deux biais. Quant aux canaux de souscription, 46 % ne le font qu’au contact d’une personne physique (en agence ou par téléphone), 30 % seulement via internet et 23 % utilisent ces deux moyens.

Préférences des Français en matière de placements

Au sujet de la gestion de l’épargne, 42 % des Français refusent tout risque sur leurs placements quand bien même la rémunération de ceux-ci reste faible, tandis que 35 % acceptent un peu de risque dans l’espoir que leur investissement fructifie davantage. Au vu de l’inflation, 27 % de la population seraient prêts à engager leur argent sur des fonds de placement plus risqués contre 59 % qui n’oseraient pas s’y aventurer. En effet, 69 % des Français pensent que des rendements plus élevés sont forcément associés à des risques plus forts. Ainsi, et sans surprise, le premier critère pris en compte pour le choix d’un produit d’épargne est le rendement espéré et le niveau de risque associé à celui-ci. Viennent ensuite les conditions de disponibilité de l’argent placé, sachant que la durée acceptée pour un blocage des sommes investies sans garantie de capital est en moyenne de 4 années.

Perception des produits boursiers d’investissement

Pour 69 % des personnes interrogées pour l’enquête, les placements en actions sont réservés à ceux qui s’y connaissent suffisamment. 63 % jugent qu’il faut y consacrer beaucoup de temps ; les placements en actions sont enfin trop risqués pour 60 % du panel. De plus, 57 % ne trouvent pas d’intérêt pour les placements en actions, quand 64 % n’ont tout bonnement pas confiance dans ce type d’investissement et 34 % estiment que c’est un mauvais moment pour placer sur des actions. Néanmoins, 37 % des Français pensent que les placements en actions seront rentables au cours des 5 prochaines années, avec un rendement de 3,6 % en moyenne.

Focus sur les arnaques à l’investissement

Les Français sont relativement avertis sur le sujet des arnaques aux investissements financiers. En effet, 49 % d’entre eux ont connaissance de l’existence d’escroqueries aux placements et 6 % ont déjà été victimes de ces arnaques. D’après l’étude, 52 % des sondés seraient en capacité de déceler ces arnaques. Ils remarquent en outre à 51 % que ces escroqueries ont augmenté.

Pour consulter l’intégralité de cette enquête, rendez-vous sur le site de l’AMF.

  • Placements en actions : les Français investissent-ils en bourse ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

TPE et contexte géo-économique : comment vont les dirigeants et leurs entreprises ?

Chefs d’entreprise : un moral des troupes plutôt bon ! Un optimisme à tout épreuve ! L’inflation et les conséquences de la situation géopolitique troublent indubitablement les dirigeants de TPE : 64% se disent inquiets pour la situation économique de (...)

Lire la suite ...

LBC-FT : bilan 2022 et perspectives 2023-2024

1. Des chiffres en augmentation Entre 2021 et 2022, le nombre de déclarations de soupçon reçues par Tracfin a augmenté de 1 %. Comme le souligne le service de renseignement chargé de la LCB-FT, ce chiffre conforte « la croissance du flux déclaratif (...)

Lire la suite ...

Fraude au paiement : quid du remboursement des victimes ?

L’OSMP est une instance présidée par le gouverneur de la Banque de France qui a succédé à l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Il s’est penché sur la réparation que prévoit actuellement la deuxième directive européenne sur les services de (...)

Lire la suite ...

Intégrer l’épargne salariale dans son management

L’épargne salariale repose sur le principe du versement, à chaque salarié, d’une prime soit : indexée sur la performance de l’entreprise, et l’on parle alors d’intéressement ; correspondant à une quote-part des bénéfices de l’entreprise, ce qu’on appelle (...)

Lire la suite ...