Édito
"Un jour, l’écrivain québécois Michel Bouthot a dit : « le printemps s’annonce toujours rempli de promesses sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir ». Cette citation nous est apparue très juste. En effet, nous associons traditionnellement cette magnifique saison qu’est le printemps à une période de changement et de renouveau.
Alors que la profession traverse une période de profondes incertitudes, n’est-ce pas le moment idéal pour le notaire chef d’entreprise de prendre du recul, de se réinventer ou tout simplement d’avoir un autre point de vue sur ses pratiques professionnelles pour les changer, les améliorer ou se diversifier ?
L’immobilier est bien sûr soumis à des vents contraires, mais l’activité notariale ne se limite pas uniquement au monde de l’immobilier. La plupart des articles de ce numéro ont pour objectif de vous donner des éclairages complémentaires sur la gestion de votre entreprise.
Ainsi, le Droit de la famille redevient pour un temps un des piliers de l’activité. Nous avons, dans ce domaine, relevé l’importance de travailler main dans la main avec les enquêteurs civils.
Les méthodes de gestion de projet, dont l’efficacité a été prouvée, peuvent être un moyen de tendre vers plus d’efficacité et de mieux répondre aux attentes de vos clients.
Dans ce numéro également, un coup de chapeau aux notaires créateurs qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale ! Nous vous offrons quelques éléments- clés à avoir en tête avant d’aller voir votre banquier pour financer votre installation et votre développement.
Nous évoquons les avantages à posséder vos locaux professionnels. Votre activité se met ainsi directement au service du développement de votre patrimoine !
Vous retrouverez aussi un point d’étape sur le guichet unique des formalités d’entreprise. Ce portail a fait couler beaucoup d’encre depuis sa mise en place l’année dernière. Après un démarrage plutôt laborieux et de nombreux « couacs », la situation semble peu à peu se normaliser.
Recruter apparaît actuellement moins prioritaire mais les compétences restent toujours recherchées par les études, principalement des profils d’experts. Dans le domaine de la communication, la médiation offre de nouvelles opportunités. Notre « Zoom sur » s’est intéressé à la discrète et importante Assemblée de liaison des notaires, grâce à un entretien avec sa Présidente Marie-Florence Zampiero-Bouquemont.
Enfin, notre traditionnel cahier des associations vous propose de partir à nouveau à la découverte de cet écosystème foisonnant.
Nous vous souhaitons une excellente lecture de ce 102e numéro du Journal du Village des Notaires."
Axel Masson - Rédaction du Journal du Village des Notaires
redaction chez village-notaires.com
Au sommaire de ce numéro
ACTUALITÉS :
Les enquêteurs civils, partenaires méconnus des notaires pour la recherche des coordonnées des personnes
GRH :
Recrutement en office notarial : entre tradition et digitalisation
« Les méthodes de recrutement ont vraiment évolué », Brigitte Pollicino, responsable recrutement au sein du Cabinet Balthazar Sélection
MANAGEMENT :
Les méthodes de gestion de projet au service de l’efficacité de l’étude notariale
NUMÉRIQUE :
Le Guichet unique, un portail pour réaliser les formalités d’entreprises obligatoires
IMMOBILIER :
Locaux professionnels : un enjeu majeur pour l’activité et le développement du patrimoine du notaire
PATRIMOINE :
Financer l’installation et le développement pour donner des ailes à son étude
COMMUNICATION :
Se diversifier pour faire face à la crise immobilière
ZOOM SUR...
Entretien avec Maître Marie-Florence Zampiero Bouquemont,
Présidente 2020-2024 de l’Assemblée de Liaison des Notaires de France
CAHIER DES ASSOCIATIONS
Un pacte des solidarités pour mieux lutter contre la pauvreté
4,2 millions de Français souffrent de mal-logement, selon la Fondation Abbé Pierre
Handicap : la société relève le défi de l’inclusion.
Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :