Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Économie des offices notariaux : comment ont évolué les études en 2023 ?

Économie des offices notariaux : comment ont évolué les études en 2023 ?

Comme chaque année, l’Observatoire Fiducial des Notaires publie une batterie d’indicateurs d’activité des offices notariaux. Sans surprise, l’enquête 2024 est assez peu favorable pour les études.

Ainsi, l’année dernière, les offices enquêtés par Fiducial ont constaté une diminution de 12 % de leurs encaissements de produits avec la poursuite du recul du volume des transactions immobilières. En parallèle, la rentabilité s’est affaissée avec la stabilité globale des frais de personnel et des charges externes. Enfin, les indicateurs de productivité se sont dégradés, tant en termes de produit moyen à l’acte qu’en nombre d’actes par collaborateur.

Indicateurs d’activité des offices notariaux : des signaux de faiblesse en 2023

Grâce à une analyse multicritère, Fiducial fournit des données d’activité détaillées qui permettent d’appréhender finement l’activité des études. Le tableau de synthèse suivant présente les indicateurs d’activité suivis dans l’enquête annuelle réalisée auprès de 1 000 études notariales.

Tableau de synthèse sur l’activité- Enquête 2024

Fiducial classe les études en six catégories allant de T1 à T6 en fonction de leur chiffre d’affaires.

À noter que les deux premières tranches T1 et T2 constituent 59 % du panel d’études notariales enquêtées. Ces « petites » études restent majoritaires dans l’écosystème notarial.

La taille de l’étude n’a pas d’impact sur le nombre d’actes par salarié. Autrement dit, travailler dans une grande étude ne signifie pas une production supérieure d’actes par salarié. En revanche, le produit moyen par acte est plus élevé dans une étude de taille T5 et T6.

Chute de la productivité des offices notariaux

Fiducial calcule trois indicateurs de productivité de l’activité notariale.

Évolution des indicateurs de productivité

Les indicateurs de productivité se sont dégradés en 2023, principalement en lien avec la dégradation de la conjoncturelle immobilière. L’impact sur l’emploi est resté à ce stade encore mesuré.

Le taux de rentabilité décroche en 2023

Après une stabilité globale du taux de rentabilité des études ces dernières années, 2023 a été une année de rupture. Alors qu’en 2022 la profession avait pu maintenir sa rentabilité en dépit de la baisse du nombre de transactions immobilières, en 2023 la situation est bien différente. La stabilité globale des frais de personnels et des charges externes a agi tel un « effet de cliquet » sur les comptes des études.

Portrait-type du notaire dans l’enquête

  • 57 % des notaires sont des femmes (en comparant cette statistique avec celle du rapport CSN 2023 où sur un total de 17 457 notaires au 31 décembre 2023, 9 984 sont des femmes et 7 473 sont des hommes, soit un ratio de 57,6 %) ;
  • Avec un âge moyen de 46 ans (45 ans selon les données du CSN au 31/07/2024) ;
  • Et 38 % des notaires exercent sous forme individuelle.

Pour plus d’informations, l’étude 2024 de l’observatoire des notaires est directement téléchargeable sur le site de Fiducial.

  • Économie des offices notariaux : comment ont évolué les études en 2023 ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les dimensions internationales du notariat.

« Je suis très heureux d’avoir reconduit l’accord de coopération avec nos homologues italiens du Consiglio Nazionale del Notariato (CNN) le 14 juillet à Rome. [1] » C’est par ces mots que David Ambrosiano, président du Conseil Supérieur du notariat (...)

Lire la suite ...

Les notaires publient leur bilan pour l’année 2020.

« Un ouragan dans nos vies privées et professionnelles. » C’est ainsi que David Ambrosiano décrit la crise que l’on a connu en 2020 et qui a tout chamboulé. Si les mesures prises au niveau national ont été brusques, la capacité d’adaptation des notaires (...)

Lire la suite ...

FNAIM vs CSN : les professions trouvent un terrain d’entente.

Le conflit était né fin 2019 lorsque les notaires avaient alerté sur une ressemblance entre les symboles de la FNAIM et du CSN laquelle était susceptible de créer la confusion dans la tête des Français (ndlr : le CSN faisait alors état d’une étude « (...)

Lire la suite ...

Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Association des notaires du Vietnam ont signé ce jour un accord de coopération en présence des représentants du ministère de la Justice du Vietnam. Il s’agit du premier accord avec l’Association des notaires (...)

Lire la suite ...