Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Maître Frédéric Phan Thanh, nouveau président de l'Assemblée de Liaison des notaires de France

Maître Frédéric Phan Thanh, nouveau président de l’Assemblée de Liaison des notaires de France

Frédéric Phan Thanh, notaire associé à La Baule, a été élu le 18 avril 2024 président de l’Assemblée de Liaison des notaires de France (AL), pour les quatre prochaines années.

L’Assemblée de Liaison des notaires de France, créée en juillet 1950 suite à une délibération du Conseil supérieur du notariat (CSN), vise à garantir « une liaison étroite, constante et directe » entre tous les notaires de France. Aujourd’hui, elle se compose de plus de 800 notaires élus par leurs pairs et d’un bureau de 6 représentants élus pour un mandat de 4 ans. Chaque année, elle organise une session de trois jours, ouverte à tous les notaires, pour échanger sur les pratiques et l’actualité du monde notarial.

Dans son discours suivant son élection à l’Assemblée générale trimestrielle, Frédéric Phan Thanh a précisé les contours de son mandat :

« Je souhaite augmenter le rayonnement de l’Assemblée de Liaison au sein de la galaxie notariale… Ce rayonnement se traduit par la place légitime de l’Assemblée de Liaison dans les instances, par les idées qu’elle développe et par une session réussie. L’Assemblée de liaison doit avoir la place qu’elle mérite au sein de nos instances. Elle est l’un des éléments importants pour assurer un débat, maintenir la confraternité et la cohésion de notre profession, profession qui depuis des années connait une forte hausse du nombre de notaires » .

Frédéric Phan Thanh s’investit depuis plusieurs années pour la profession, dans les instances mais également en tant que rapporteur de commission du Congrès des notaires en 2009 sur le thème « Les propriétés incorporelles », puis en tant que chargé de communication nationale du Congrès des notaires de 2018 : « Demain le territoire ».

Membre de l’Assemblée de Liaison des notaires de France depuis 2012, il occupait depuis 2020 les fonctions de vice-président de l’AL, trésorier et responsable des relations avec les instances ainsi que de la communication réseau.

Le nouveau président prendra ses fonctions le 4 juillet 2024, lors de l’Assemblée générale trimestrielle de l’Assemblée de Liaison des notaires de France, au cours de laquelle il présentera son Bureau. Il succèdera à cette date à l’actuelle présidente, Marie-Florence Zampiero Bouquemont.

À lire aussi sur le Village des Notaires et les Experts du Patrimoine : « Entretien avec Maître Marie-Florence Zampiero Bouquemont, Présidente 2020-2024 de l’Assemblée de Liaison des notaires de France ».

  • Maître Frédéric Phan Thanh, nouveau président de l’Assemblée de Liaison des notaires de France

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

119e Congrès des Notaires : un événement (aussi) politique

Yves Delecraz et Éric Cevaer n’ont évidemment pas manquer de rappeler les grands enjeux du Congrès. Tout (ou presque) était d’ailleurs dit dans le titre : « Le logement : le devoir de faire mieux, le Droit pour faire autrement ». Un hommage a aussi, (...)

Lire la suite ...

[119e Congrès des Notaires] Découverte des propositions sur le logement

Précaution d’usage : des propositions avant tout structurelles, avec une vigilance sur la situation conjoncturelle Les équipes du Congrès des Notaires de France l’ont rappelé à plusieurs reprises : la profession est très attentive aux conséquences de (...)

Lire la suite ...

Le rôle de l’Arcom dans la régulation du numérique notarial

Les risques pour les utilisateurs du numérique sont aujourd’hui nombreux, que l’on songe à la désinformation, à la dépendance, à la vulnérabilité ou encore à certains usages illégaux. La question de leur régulation est donc centrale dans tout écosystème (...)

Lire la suite ...

Challen’JN : le notariat au défi de l’optimisme

Le challenge de trois jours invitera les participants à s’illustrer dans des épreuves physiques et à échanger sur des sujets en lien avec le management et la relation à l’autre. Le but : entretenir et resserrer le lien entre les acteurs du notariat, (...)

Lire la suite ...