Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Français et le notariat (enquête Ifop pour le Congrès des Notaires)

Les Français et le notariat (enquête Ifop pour le Congrès des Notaires)

Opportunément menée autour du 118e Congrès des Notaires (Marseille), les résultats d’une enquête mettent en avant l’intérêt des Français à avoir recours au notaire pour les démarches personnelles et professionnelles. Des chiffres également révélateurs du niveau de connaissance des Français sur leurs droits et les démarches qu’ils entreprennent aux différentes étapes de leur vie personnelle et professionnelle.

À l’occasion de leur 118e Congrès, les Notaires de France dévoilent les résultats de cette étude inédite [1], venant appuyer les travaux des trois Commissions du Congrès (Immobilier, Entreprise, Familles). 

Ce sondage met en avant le fait que 67 % des personnes interrogées on déjà eu recours à un notaire. Si ce chiffre n’est en réalité pas très surprenant au vu des missions dévolues aux officiers ministériels, il faut toutefois noter l’écart de réponses positives selon l’âge et le niveau de revenus (cf. image ci-dessous).

En ce qui concerne leur expérience avec un notaire lors de leurs transactions immobilières, 70 % des personnes sondées estiment que les délais sont trop longs. Néanmoins, sur les personnes propriétaires d’un logement (soit 53 % de l’échantillon), 71 % d’entre elles pensent qu’elles ont reçu suffisamment d’informations sur leurs droits lors de la vente ou de l’acquisition de leur bien immobilier.

Sur la question de la création d’entreprise, nous constatons que 37 % des particuliers (et 54 % des dirigeants d’entreprises) se tourneraient plutôt vers un expert-comptable s’ils ont besoin d’informations plus qualifiées et seulement 16 % des particuliers iraient vers un notaire (contre 3 % des dirigeants d’entreprises).

À la suite de ce sondage, 93 % des personnes mariées interrogées (soit 40 % de l’échantillon) étaient au courant de la possibilité d’établir un contrat au préalable et 91 % d’entre elles ont connaissance du régime matrimonial auquel ils sont soumis.

Enfin, sur les 1003 personnes sondées, notons que 82 % d’entre elles émettent le souhait de pouvoir choisir de transmettre directement une partie de la succession de leurs parents à leurs propres enfants comme l’indique l’image ci-dessous.

Pour en savoir plus et connaître tous les chiffres de l’enquête Ifop pour le Congrès des Notaires de France, consultez le rapport du sondage ainsi que le communiqué de presse associé.


Notes :

[1réalisée par questionnaire auto-administré en ligne par l’Ifop pour le compte de l’Association du Congrès des Notaires de France, du 7 au 12 septembre 2022, auprès d’un échantillon de 1003 français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population en termes de genre, âge, profession, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

  • Les Français et le notariat (enquête Ifop pour le Congrès des Notaires)

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Frais de notaire : les tarifs baissent en 2021.

Traditionnellement, chaque début de nouvelle année apporte son lot de changements. 2021 ne déroge pas à la règle et ce notamment pour les notaires. Ainsi une modification des tarifs réglementés de cette profession est entrée en vigueur le 1er janvier (...)

Lire la suite ...

Procurations notariées à distance : le décret a été publié !

Ca y est, c’est officiel : le décret n° 2020-1422 du 20 novembre 2020 autorise désormais l’établissement par les notaires de procurations authentiques sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ne sont pas présentes. Suite à cette (...)

Lire la suite ...

Force exécutoire de l’acte d’avocat : pour la Chancellerie, c’est non !

Le sénateur membre du groupe LR, Antoine Lefèvre souhaitait attirer l’attention du ministre de la Justice, sur le caractère exécutoire de l’accord de médiation contresigné par acte d’avocat, notamment en matière de médiation familiale. La Chancellerie a (...)

Lire la suite ...

Le Conseil Supérieur du Notariat réagit au rapport de la mission Perben.

En effet, l’instance représentative du notariat met en avant l’une des recommandations du rapport (« qui ne saurait engager les commanditaires des travaux ni clore tout débat ») laquelle propose « d’attribuer la force exécutoire à l’acte d’avocat dans (...)

Lire la suite ...