La féminisation de la profession de notaire se poursuit et l’on peut constater que la représentativité des femmes dans le secteur s’accroît d’année en année. Les derniers rapports annuels des Notaires de France et du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) livraient ainsi ce chiffre clé de 57,19 % pour 2023 : c’est le pourcentage de femmes parmi les notaires en France [1].
Pour asseoir cette représentativité, des associations de femmes notaires ont vu le jour pour les fédérer autour du partage de leurs expériences professionnelles et faciliter l’entrée de nouvelles femmes dans le notariat. Un engagement qu’il ne faut cesser d’encourager au regard d’un sexisme toujours manifeste, d’après le Rapport annuel 2025 sur l’état des lieux du sexisme en France publié par le Haut Conseil à l’Égalité.
Une gouvernance féminine inédite pour les professions du chiffre et du droit
Les années précédentes, pour la première fois dans l’histoire des professions juridiques et comptables, trois instances majeures – le Conseil national des experts-comptables, l’Ordre national des barreaux et le Conseil supérieur du notariat – ont été placées sous la direction de femmes :
- Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux (CNB) – pour les avocats ;
- Virginie Roitman, présidente du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France ;
- Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables ;
- Sophie Sabot-Barcet , présidente du Conseil supérieur du notariat – Notaires de France (CSN).
Le 8 mars 2024, ces professions se sont rassemblées au sein de l’Ordre des experts-comptables afin de formaliser un accord de collaboration interprofessionnelle visant à promouvoir la cohésion et la valorisation des carrières féminines dans ces secteurs au travers de leurs associations respectives et leurs présidentes :
- Femmes Experts-Comptables, Sophie Coudré, Présidente, et Aurélie BLIN ;
- Femmes et droit, Mathilde Jouanneau – présidente ;
- Notaires au féminin.com, Barbara Thomas-David.
Plaidoyer pour l’égalité Femmes-Hommes
Parmi ces réseaux notariaux féminins, l’association Notaires au Féminin permet d’échanger entre consœurs de manière confraternelle sur des sujets juridiques, des problématiques de management ou de gouvernance et de renforcer ainsi le sentiment d’appartenance à la profession. Ce club se veut « un véritable laboratoire d’idées et de solutions pratiques pour chacune de ses membres ».
Il est à l’initiative d’une 5ème rencontre-débat qui s’inscrit elle aussi dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Cette rencontre a eu lieu le 6 mars 2025 au CSN et avait pour thème la santé.
Avec la présence d’Agnès Buzyn (ancienne ministre des Solidarités et de la Santé) l’événement s’est articulé autour de deux tables rondes :
- 1ère table ronde : « Elles/Ils s’engagent pour la santé du futur ! », avec Célia Belline (CEO de Cilcare), Élodie Brient-Litzler (COO et co-fondatrice d’Avatar Medical) et Isabelle Fromantin (Infirmière chercheuse – Prix Femme d’Influence) ;
- 2ème table ronde : « Quels défis professionnels pour les femmes en 2025 ? », avec Julie Couturier (Avocate et Présidente du Conseil National des Barreaux), Cécile de Saint-Michel (Expert-comptable et ancienne Présidente du Conseil National des Experts-Comptables), Sophie Sabot-Barcet (Notaire et ancienne Présidente du Conseil Supérieur du Notariat) et Marlène Schiappa (ancienne Ministre et ancienne Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations).
L’entrepreneuriat féminin à l’honneur
Autre groupement similaire, l’association NotariElles offre aux femmes notaires du Grand Paris, qu’elles soient associées, libérales ou salariées, un espace d’échanges pour relayer leur vision du notariat de demain.
Après un webinar consacré à l’apport des neurosciences en 2022, l’association a consacré une conférence en 2023 sur le sujet du développement de son entreprise. Quatre femmes sont intervenues à cette occasion afin de faire part de leur expérience, de la start-up au grand groupe :
- Estelle Amram, Présidente de l’association et Vice-Présidente de la Chambre des Notaires de Paris ;
- Yasmine Iamarene, Fondatrice et Présidente d’une société de transport de marchandises responsables ;
- Valérie Accary, Administratrice de fondation et Membre du Comité nominations d’une plateforme de streaming musical ;
- et Jeanne Lemoine, Directrice générale du groupe leader des produits hygiène coton et Vice-Présidente de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France.
La conférence, organisée en partenariat avec la Chambre des notaires de Paris, s’est déroulée le 8 mars 2023, à 9 heures, à l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris.
Pour accéder au replay de l’évènement, cliquez ici.
Notes :
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine