La féminisation de la profession de notaire se poursuit et l’on peut constater que la représentativité des femmes dans le secteur s’accroît d’année en année. Les derniers rapports annuels des Notaires de France et du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) livraient ainsi ce chiffre clé de 54,8 % pour 2021 : c’est le pourcentage de femmes parmi les notaires en France [1].
Pour asseoir cette représentativité, des associations de femmes notaires ont vu le jour pour les fédérer autour du partage de leurs expériences professionnelles et faciliter l’entrée de nouvelles femmes dans le notariat. Un engagement qu’il ne faut cesser d’encourager au regard d’un sexisme toujours manifeste, d’après le Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France publié par le Haut Conseil à l’Égalité.
L’entrepreneuriat féminin à l’honneur
Parmi ces réseaux notariaux féminins, l’association NotariElles offre aux femmes notaires du Grand Paris, qu’elles soient associées, libérales ou salariées, un espace d’échanges pour relayer leur vision du notariat de demain. L’association, qui organise une manifestation chaque année pour la Journée internationale des doits des femmes, perpétue la tradition cette année.
Après un webinar consacré à l’apport des neurosciences en 2022, c’est, cette année, au développement de son entreprise que sera consacrée leur conférence le jour J. Quatre femmes interviendront à cette occasion afin de faire part de leur expérience de la start-up au grand groupe :
- Estelle Amram, Présidente de l’association et Vice-Présidente de la Chambre des Notaires de Paris ;
- Yasmine Iamarene, Fondatrice et Présidente d’une société de transport de marchandises responsables ;
- Valérie Accary, Administratrice de fondation et Membre du Comité nominations d’une plateforme de streaming musical ;
- et Jeanne Lemoine, Directrice générale du groupe leader des produits hygiène coton et Vice-Présidente de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France.
La conférence, organisée en partenariat avec la Chambre des notaires de Paris, se déroule le 8 mars 2023, à 9 heures, à l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris. Il est possible d’y assister à distance. Inscriptions ici !
Plaidoyer pour l’égalité Femmes-Hommes
Autre groupement similaire, l’association Notaires au Féminin permet aussi d’échanger entre consœurs de manière confraternelle sur des sujets juridiques, des problématiques de management ou de gouvernance et de renforcer ainsi le sentiment d’appartenance à la profession. Ce club se veut « un véritable laboratoire d’idées et de solutions pratiques pour chacune de ses membres ».
Il est à l’initiative d’une rencontre-débat qui a pour thème « Égalité Femmes-Hommes : Ensemble demain » et s’inscrit elle aussi dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Après une présentation de l’association par Barbara Thomas-David, sa Présidente fondatrice [2], et les discours d’Isabelle Rome, Ministre en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et ministre de la Justice, l’événement s’articulera autour de trois tables rondes :
- « Femmes et droits », qui fera intervenir Gwenola Joly-Coz, 1ère Présidente de la cour d’appel de Poitiers distinguée pour ses travaux sur les femmes pionnières dans le monde judiciaire et Isabelle Guion de Meritens, 1ère femme Générale de corps d’armée ;
- « Femmes pionnières », avec Marie Eloy, Présidente d’un réseau d’affaires 100 % féminin, Tara Heuze-Sarmini, entrepreneuse sociale, et Anne Soupa, théologienne et première femme candidate à la charge d’évêque ;
- « Femmes et hommes notaires – regards croisés », animée par Barbara Thomas-David, Marie-Pierre Péré, Benoit Renaud et Jean-Michel Boisset.
Pour assister à cette rencontre, rendez-vous le 9 mars 2023 à 17h45 au CSN à Paris ou en visioconférence. Inscriptions et informations par mail ici.
La place des femmes à travers le prisme international
Le développement du numérique semble constituer un vecteur d’égalité. Du côté de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes est orienté sur le développement du numérique : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Plus spécifiquement, un coup de projecteur a été mis sur les femmes notaires au niveau européen. Rappelons, en effet, que c’est également à l’occasion de la Journée des droits des femmes que l’Union Internationale du Notariat (UINL) a fait part, le 8 mars 2022, de ses conclusions à la suite du premier Forum international sur le rôle des femmes notaires au 21e siècle. Ce forum avait été convoqué par la Présidente de l’UINL, Cristina N. Armella, première femme élue à la présidence de cette organisation internationale.
Notes :
[2] Retrouvez ici notre interview de Barbara Thomas-David : « Notaires au féminin : promouvoir la profession par le prisme des femmes ».
Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine