La Fondation des Hôpitaux, engagée depuis 30 ans pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées
Depuis sa création en 1989, la Fondation des Hôpitaux a dédié près de 40 millions d’euros au soutien, dans toute la France, de la réalisation de projets portés par le personnel soignant en EHPAD et dans les services gériatriques à l’hôpital, tant publics que privés à but non lucratif.
Durant la crise liée au COVID-19, la Fondation a débloqué un fonds d’urgence de 9 millions d’euros pour accompagner la réorganisation en urgence des EHPAD. En effet, la crise sanitaire liée au COVID-19 a contraint les EHPAD et les services gériatriques à restreindre les visites de proches, l’accès aux espaces communs dans les établissements et les sorties. Pour les personnes âgées, déjà fragilisées, cet isolement a été particulièrement difficile à surmonter.
Encore aujourd’hui, il est nécessaire de prendre en charge les conséquences de cette crise. Ainsi, en 2021, afin de retisser du lien familial et social au cœur des EHPAD et des services gériatriques, la Fondation a lancé un grand programme de soutien à des projets visant à améliorer concrètement, et sur tout le territoire, la vie des personnes âgées hospitalisées (aménagement d’espaces d’accueil et de rencontre, organisation d’activités culturelles par des intervenants au sein des établissements, organisation de séjours ou de visites à l’extérieur).
Grâce aux projets soutenus, les personnes âgées et les soignants se créent des moments de partage et de beaux souvenirs, donnant ainsi une place primordiale à l’humain au sein des EHPAD et des services gériatriques.
La Fondation des Hôpitaux, initiatrice de projets innovants pour contribuer au bien vieillir
A côté de cette action historique de la Fondation, celle-ci s’adapte à l’évolution de la société et fait face aux nouveaux enjeux liés au vieillissement de la population. Elle développe actuellement un nouveau programme à venir pour favoriser le « bien vieillir » tant au domicile que dans de nouveaux habitats inclusifs médicalisés (adaptation des logements, maintien de l’autonomie, lutte contre l’isolement, répit pour les proches...).
L’habitat inclusif est un habitat partagé et inséré dans la vie locale, grâce à une équipe pluri-professionnelle dédiée. Ces nouveaux lieux de vie permettent de vivre en autonomie tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé et de soutien au quotidien. C’est une solution alternative pour conserver une partie de son indépendance et partager son quotidien, presque comme à la maison.
Léguer pour soutenir les actions de la Fondation des Hôpitaux en faveur des personnes âgées en établissements sanitaires et médico-sociaux
Reconnue d’utilité publique, la Fondation des hôpitaux peut percevoir tout au long de l’année des donations, legs et assurances-vie en exonération de droits de succession et de mutation.
Les libéralités représentent une ressource significative pour notre œuvre (environ 3,5 millions en 2020), à laquelle les notaires contribuent. À l’exemple de Madame Maryvone B., cette généreuse bienfaitrice qui a fait un legs conséquent en faveur des personnes âgées. Grâce à son soutien, des jardins et espaces extérieurs propices à la détente et à la création de liens sociaux ont notamment pu être financés en 2021 dans plusieurs EHPAD.
Pour répondre à vos interrogations et accompagner vos clients dans leur projet de transmission, vous pouvez contacter :
Mme Cécile COLSON, Responsable Libéralités
Tél. : 07 69 50 94 19
E-mail : cecile.colson chez fondationhopitaux.fr
Espace internet notaires : www.fondationhopitaux.fr/espace-notaires-assureurs