Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La chambre interdépartementale des notaires de l'Ouest parisien est née !

La chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien est née !

Un décret du 27 mars 2025 réorganise les instances notariales des départements d’Eure-et-Loir, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val-d’Oise. Cette réorganisation d’ampleur dans le ressort de la cour d’appel de Versailles crée une structure regroupant près de mille notaires sur les quatre départements.

Le décret du 27 mars 2025 [1] institue la chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien. Il existait auparavant quatre instances professionnelles des notaires au sein du ressort territorial de la cour d’appel de Versailles.

La chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien fusionne les quatre instances notariales suivantes :

  • la chambre d’Eure-et-Loir ;
  • la chambre des Hauts-de-Seine ;
  • la chambre interdépartementale de Versailles (Yvelines et Val-d’Oise) ;
  • le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Versailles.

La création de l’instance a pour objectif de rationaliser l’organisation de la profession et de réaliser des économies d’échelle qui bénéficieront in fine aux consommateurs.

Le siège de la chambre interdépartementale de l’Ouest parisien est fixé à Versailles.

La première assemblée générale constituante se déroulera le 27 mai 2025 au siège. La chambre entrera en fonction dès l’élection des membres à cette date.

La création de la chambre interdépartementale entraîne la dissolution des anciennes instances. Le patrimoine et les contrats en cours seront transférés à la nouvelle instance.

Pour aller plus loin :

Tour de France des élections de président(e)s de Chambres de notaires.


Notes :

  • La chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien est née !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Débat public sur les territoires : les notaires entrent dans la danse

Celui-ci doit permettre aux 14 000 notaires de rassembler leurs expertises dans l’évolution des enjeux territoriaux, enrichies par les réflexions de personnalités extérieures invitées pour l’occasion. Il est principalement financé par le Conseil (...)

Lire la suite ...

Le notariat en milieu rural

Si certains notaires ne voient « aucun avantage » à travailler en milieu rural, l’immense majorité de ceux qui ont répondu à notre enquête sur le sujet trouvent une ou plusieurs qualités à exercer dans ce type de territoire. Le thème le plus récurrent est (...)

Lire la suite ...

Interview de Philippe Laveix, notaire et président du réseau Jurisvin

Quelles sont les spécificités du notaire qui exerce dans le milieu viticole ? Il est indispensable que le notaire exerçant dans le milieu viticole maitrise l’environnement et connaisse, dans la mesure du possible, la réalité des entreprises (...)

Lire la suite ...

« Notaires du Grand Paris » : le notariat acteur de ce nouveau territoire.

Une marque pour « une action locale forte » Quelle place pour la profession de notaire dans l’arrivée du Grand Paris ? Alors que le notariat fait de la proximité et de son maillage territorial des emblèmes forts, cinq chambres de notaires, concernées (...)

Lire la suite ...