L’innovation chez les notaires commence tout d’abord par une transformation au niveau technico-juridique. En effet, tout comme chez les avocats, la profession de notaire tend à se diversifier de plus en plus dans des secteurs, parfois de niche, divers et variés notamment grâce à la création de réseaux de notaires spécialisés dans le monde viticole ou dans l’hôtellerie par exemple. L’innovation technico-juridique se manifeste également par l’invention de nouveaux actes et les étudiants en droit notarial peuvent participer à des concours comme le défi organisé par Septeo Solutions pour Notaires, qui distingue l’inventivité dans l’exercice de la rédaction d’actes. Ses lauréats avaient d’ailleurs fait part de leur vision de l’innovation notariale par et pour les notaires au Village des Notaires et des Experts du Patrimoine.
Lire l’article ici : L’innovation notariale par et pour les notaires
L’interprofessionnalité tient également un rôle important lorsque l’on parle d’innovation dans le domaine notarial. De plus en plus de professionnels font évoluer leur offre de services en proposant, au sein d’une même structure, un accompagnement client par différents experts . Ainsi, notaires, avocats, experts-comptables, conseillers en gestion de patrimoine, professionnels de l’immobilier, fiscalistes et autres professionnels de domaines divers et variés travaillent de concert au service de clients communs afin de prodiguer l’aide la plus complète possible et faciliter les procédures.
En matière d’innovation, la technologie est évidemment un point à ne pas négliger dans l’ère du (quasi) tout numérique. Et les notaires ne sont pas en reste dans ce domaine : ils sont même précurseurs en matière de transformation technologique parmi les professions du droit. De la dématérialisation des actes à la signature électronique, en passant par l’utilisation du cloud et de l’intelligence artificielle, les notaires s’inscrivent définitivement dans une transformation numérique constante et ont toujours su adopter les codes de cette innovation. Au niveau associatif, la création de LAB Notaires en 2021 permet à la profession, entre autres, de développer de nouvelles solutions numériques. L’association prépare actuellement une plateforme numérique patrimoniale qui permettra de faciliter la centralisation des données patrimoniales et le règlement des successions.
Lire l’article ici : 1 an d’innovation notariale pour LAB Notaire
L’innovation notariale prend aussi corps avec le management des offices et ce, dès le recrutement. Les études notariales sont de plus en plus enclines à embaucher des profils divers en favorisant la pluridisciplinarité pour répondre aux besoins des clients cherchant du conseil qui sortirait du simple cadre de l’établissement d’actes (patrimonial, fiscal, immobilier, etc.). La notion d’expérience collaborateurs (Employee eXperience ou EX) ne doit pas être négligée et le bien-être des collaborateurs est primordial pour une bonne gestion de l’étude ainsi que pour l’image qu’elle renvoie en externe. Le développement des « labs » permettant la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein des offices constitue une évolution majeure dans le monde du notariat, sachant qu’en 2019, dans les études comprenant plus de 10 collaborateurs, une sur deux possédait un « référent innovation ». Enfin, l’écosystème notarial, tout comme chez les avocats, s’intéresse tout particulièrement au legal design pour produire de l’information juridique simple et compréhensible de tous, pratique de plus en plus développée dans les professions du droit.
Lire l’article ici : Le legal design : une manière de repenser sa relation à l’autre ?
Retrouvez notre article dans le Journal du Village des Notaires n° 98.
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine