Village des Notaires et des Experts du Patrimoine : Dans quel(s) but(s) l’initiative « Conseil du Coin » a-t-elle été créée ?
Gilles Gayraud : La création du « Conseil du coin » répond à un besoin de rapprochement et de proximité de notre profession avec les Français, nos clients.
Cette initiative s’inscrit dans l’action de notre profession visant à élargir gratuitement et au plus grand nombre l’accès au droit, ce qui a déjà cours à travers les initiatives locales de toutes les chambres départementales ou interdépartementales : en participant à des journées de conseils gratuits mensuelles, dans les maisons du droit et de la justice, dans les locaux des chambres, ou encore dans les mairies.
VNEP : À quelle échelle est-elle mise en œuvre ?
G. G. : Le pilotage de cette action est attachée, suivant les instances, à des initiatives purement locales, et aux personnalités de ces mêmes instances, qu’elles soient départementales ou interdépartementales.
Communiquer sur ce type d’événement est primordial pour accélérer le mouvement au niveau national, et faire mieux connaître les actions des départements les plus actifs. On compte parmi eux les départements méridionaux, ceux du Nord, La Réunion, ainsi que la Chambre de Paris... Mais je n’oublie pas les actions de nos confrères plus isolés, qui se battent eux aussi pour cette action, contre vents et marées !
VNEP : Si l’on évoque les retombées, l’initiative « Conseil du Coin » a-t-elle trouvé son public ?
G. G. : S’il est difficile de fournir des chiffres précis car aucune statistique n’a encore vu le jour sur le sujet, il est cependant clair que lorsque les instances locales s’y intéressent et soutiennent cette action, notamment par voie de presse, le nombre de consultations qui s’en suit est exponentiel et la satisfaction des clients, accrue.
La valorisation de notre image et de notre rôle sociétal n’en ressort que plus important. Ce type de mobilisation est fructueux pour la profession dans son ensemble et, surtout, participe de l’évolution de notre image dans la société et auprès des jeunes générations.
VNEP : Pourrait-on envisager une application généralisée de ce dispositif pour asseoir l’engagement sociétal du notariat ?
G. G. : L’engagement sociétal de notre profession n’est plus à démontrer et le « Conseil du Coin » en est l’exemple parfait. Mais ce genre d’actions, qui repose sur le bénévolat, doit être plus fermement soutenu par nos instances, car elles s’inscrivent parfaitement dans la raison d’être du notariat : servir nos clients avec impartialité et compétence.
Les actions obligatoires ne sont jamais pérennes, et s’essoufflent rapidement. Les notaires ont toujours répondu présent à l’appel de leurs instances lorsqu’il s’agit de bénévolat, pour aller renseigner gratuitement les Français ; cela fait partie de l’ADN de notre profession, que nous devons non seulement conserver, mais aussi promouvoir.
Pour participer à l’opération et organiser vos propres séances de conseil gratuit, rendez-vous sur le site internet du « Conseil du Coin ».
À lire également sur le sujet : notre état des lieux des consultations juridiquesgratuites par les notaires.
Propos recueillis par Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine