Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Immobilier en Ile-de-France : la palme revient aux maisons.

Immobilier en Ile-de-France : la palme revient aux maisons.

Le 7 septembre, les notaires du Grand Paris ont publié leur note de conjoncture immobilière pour le période allant de mai à juillet 2021.

Plusieurs informations importantes sont à retenir :

  • 51 610 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de mai à juillet 2021. C’est 14% de plus qu’à la même période il y a un an
  • L’activité a été plus dynamique pour les maisons (+21%), qui bénéficient d’une forte demande, que pour les appartements (+11% en un an). Les notaires notent également un meilleur dynamisme des ventes dans Paris (+22%), ce qui est assez remarquable par-rapport aux notes précédentes.
  • Les hausses de prix varient beaucoup selon les zones de l’ile de France et les types de biens : En un an, les prix des logements ont augmenté de 3,9%. La hausse des prix reste plus forte pour les maisons (+6,7%), que pour les appartements (+2,7%). À Paris, le prix devrait continuer d’osciller dans les prochains mois entre 10 600 et 10 800 € le m², avec un pic en novembre de 10 780 € le m2. Cela correspondrait à une hausse trimestrielle (+ 0,4 %) mais à une légère érosion sur un an (- 0,7 %). Entre les appartements et les maisons, selon que l’on se trouve en Petite ou Grande Couronne, les évolutions de prix se différencient : + 2,7% en Petite Couronne en novembre 2021 pour les appartements, mais + 5% en Grande Couronne. Ce sont les maisons qui connaîtraient la plus forte hausse, avec la pression de la demande : les 8 % de hausse pourraient être dépassés en Grande Couronne ; + 6 % en Petite Couronne.

La note s’accompagne d’un focus sur l’impact de la crise sanitaire sur l’évolution des volumes de ventes dans les zones rurales franciliennes. En lien avec les chiffres précédemment évoqués, cette analyse confirme l’attrait grandissant pour les maisons en zone rurale : la demande s’est en effet « partiellement réorientée vers la périphérie des agglomérations, avec des besoins accrus d’espace et de verdure ». Alors que ce territoire couvre 60% de la superficie de la région Ile-de-France, mais n’abrite que 6% des franciliens (sur 12 millions d’habitants), il draine désormais 20% des ventes de maisons (contre 17 % depuis le début des années 2000) en présentant des surfaces plus confortables, avec des jardins. Les volumes ont ainsi augmenté de 14% dans les zones rurales alors qu’ils ont perdu 2% en zone urbaine et 3% en zone périurbaine.

La note complète avec synthèse des chiffres est disponible ici.

Simon Brenot
Rédaction du Village des notaires

  • Immobilier en Ile-de-France : la palme revient aux maisons.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Marché immobilier à l’approche des Jeux Olympiques : qu’en pensent les habitants du Grand Paris ?

Une ruée vers la location de courte durée à l’approche des JO de Paris ? Depuis l’annonce des Jeux Olympiques qui seront organisés à Paris à l’été 2024, 22% des Franciliens prévoient de mettre en location leur logement sur des plateformes de type Airbnb. (...)

Lire la suite ...

L’attestation de financement, le sésame pour décrocher la visite d’un bien immobilier ?

Contexte tendu du financement immobilier La baisse du pouvoir d’achat immobilier est actée depuis le début 2023 [1]. La situation reste compliquée pour le crédit immobilier en cette rentrée 2023. Le taux d’usure poursuit sa hausse continue depuis le (...)

Lire la suite ...

Immobilier : anticipation des consommateurs au sein de l’UE

Les consommateurs maintiennent leurs prévisions concernant l’augmentation des prix immobiliers, tablant sur une hausse de 2,1% pour l’année à venir, une prévision qui demeure inchangée depuis le mois de mai 2023. Cette stabilité des projections en (...)

Lire la suite ...

Tendances des loyers en France : panorama socio-économique

Depuis 2013, une révolution dans l’analyse des loyers en France : les 34 Observatoires Locaux des Loyers (OLL) [2] couvrant 58 villes à travers la France. Ces observatoires, clés pour comprendre l’état du marché locatif privé, sont orchestrés par (...)

Lire la suite ...