Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Fraude au paiement : quid du remboursement des victimes ?

Fraude au paiement : quid du remboursement des victimes ?

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), référence de l’information sur le marché des paiements depuis sa création, en 2016, par la « loi Sapin 2 » [1], a établi des recommandations sur le remboursement des victimes de fraude. Dans un communiqué de presse conjoint avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique du 16 mai 2023 [2], il rappelle le but de ces préconisations : intensifier la prévention et la lutte contre la fraude et harmoniser la réponse apportée aux victimes.

L’OSMP est une instance présidée par le gouverneur de la Banque de France qui a succédé à l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Il s’est penché sur la réparation que prévoit actuellement la deuxième directive européenne sur les services de paiement (dite DSP2) pour les victimes de fraude. La DSP2 met en effet en place un droit à remboursement qui se trouve précisé par les 13 recommandations de l’OSMP, qu’il diffusera prochainement auprès des publics concernés.

Ces recommandations invitent notamment les banques à simplifier les démarches de remboursement pour les victimes de fraude, et ce même si la transaction en cause a fait l’objet d’une authentification forte pour vérifier l’identité de l’utilisateur avant sa réalisation (notification sur mobile et code secret, biométrie, etc.).

Également investi d’une mission de contrôle, l’OSMP assurera aussi, aidée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) un suivi de la mise en œuvre de ces mêmes recommandations, avec le dressage d’un premier bilan fin 2024.

Malgré la mise en place des procédés d’authentification forte pour lutter contre les fraudes aux moyens de paiement, qui a fait baisser le taux de fraude depuis 2019, on constate que de nouveaux stratagèmes frauduleux (notamment les faux conseillers bancaires, qui font
sont utilisés pour duper les utilisateurs. C’est l’occasion pour l’instance de rappeler que la vigilance doit être exercée par l’ensemble des acteurs du marché, à savoir :

- les consommateurs et les entreprises ;
- les prestataires de services de paiement ;
- d’autres acteurs de l’écosystème tels que ceux de la téléphonie et d’internet.

L’OSMP s’associe en outre à diverses actions de sensibilisation à la fraude au paiement, comme, récemment, à la campagne lancée par la Fédération bancaire française en avril 2023 et à celle dite du « Fraude Fight Club » ciblant les 18-35 ans.


Notes :

[1L. n° 2016-1691, 9 déc. 2016, JO 10 déc., relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

[2Accès au communiqué de presse dans son entier ici.

  • Fraude au paiement : quid du remboursement des victimes ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’AMF poursuit son évaluation des pratiques commerciales des banques

Les prestataires de services d’investissement sont soumis à une réglementation spécifique en matière d’information et de renseignement relatives aux épargnants qui sollicitent un conseil en investissement (connaissances financières du client, situation (...)

Lire la suite ...

La vente de produits financiers aux personnes âgées

Le vieillissement de la population s’accélère en France et ce constat démographique remet la notion d’inclusion financière au centre des préoccupations des acteurs de la finance : on estime à 5 % le nombre de personnes de plus de 75 ans en France en (...)

Lire la suite ...

Focus sur les dispositifs de partage de la valeur

L’intéressement L’intéressement est un dispositif de partage de la valeur facultatif. Les salariés se voient verser une prime indexée sur les résultats de l’entreprise, prime exonérée de cotisations sociales. Ce dispositif doit en principe être formalisé (...)

Lire la suite ...

Vers un encadrement plus strict de la finance durable

Introduction de facteurs de durabilité dans le processus de conseil Depuis l’émission, par la Commission européenne, du Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité [2], plus connu sous le nom de « Règlement SFDR [3] », les (...)

Lire la suite ...