Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Épargne solidaire : les Français investissent-ils responsable ?

Épargne solidaire : les Français investissent-ils responsable ?

Face à la conjoncture économique, il devient impératif d’envisager l’épargne comme une mesure prévoyante pour l’avenir. Récemment, une nouvelle forme d’investissement a émergé sur les marchés financiers, à savoir l’épargne solidaire. Ce type de placement offre la possibilité d’investir dans des projets à vocation sociale ou environnementale. Dans le cadre de sa collaboration avec France Active, OpinionWay [1] s’est penché sur cette nouvelle tendance et présente ainsi la deuxième édition de son enquête auprès des Français.

Où en sont les Français quant à leur épargne ?

Pâtissant du contexte économique actuel, l’épargne n’a pas le vent en poupe. En effet, 33% des Français ont prévu de moins économiser à cause de la hausse du coût de la vie, et 28% n’ont pas du tout prévu de mettre de côté en 2024. A contrario, 26% ont prévu d’épargner autant qu’en 2023 et 13% envisagent de mettre d’épargner davantage. Pour cette petite minorité, les principales raisons d’épargner plus en 2024 par rapport à 2023 sont les suivantes :

  • 51% craignent pour l’avenir ;
  • 34% ont de nouveaux projets (immobilier, voyage, études, etc.) ;
  • 31% souhaitent accélérer la mise en œuvre de projets pour lesquels ils épargnent déjà ;
  • 19% vont voir leurs revenus augmenter dans les mois à venir ;
  • 18% ont des revenus qui ont augmenté au cours des derniers mois ;
  • 17% ont pris conscience de l’importance d’épargner suffisamment au vu de la réforme des retraites.

Ainsi, 72% estiment que leur épargne est avant tout une démarche personnelle, qui vise à sécuriser leur patrimoine et rapporter de l’argent à long et moyen terme. 11% reconnaissent tout de même que leur épargne serait à but responsable, afin de soutenir le développement économique de leur territoire et contribuer à la réussite de projets solidaires de leur région. Enfin, 14% affirment qu’ils arrivent à lier les deux objectifs pour leur épargne, effectuant un placement rentable pour leurs projets personnels tout en contribuant à des projets solidaires.

L’épargne solidaire : un investissement judicieux ?

Ces chiffres assez bas concernant l’épargne solidaire sont vraisemblablement dus à la mésinformation des clients sur l’investissement responsable. En effet, environ 67% des Français estiment avoir le sentiment de ne pas être globalement informés sur les questions d’épargne en général. Pour les produits d’épargne solidaire spécifiquement, 24% considèrent ne pas être bien informés du tout sur le sujet, 40% ne l’être pas assez, contre 27% qui sont assez au courant sur la matière et seulement 6% d’entre eux affirment être bien avertis.

Dans quels domaines de l’économie sociale ou environnementale les Français se verraient-ils investir ?

  • En tête arrivent les projets qui répondent aux problématiques environnementales (31% des sondés, sur un total de 48% de réponses) ;
  • viennent ensuite les projets qui favorisent la création d’emplois pour les personnes isolées (19% sur 46% de réponses) ;
  • suivis des projets qui contribuent au lien social et réduisent les inégalités (21% sur 42% des réponses totales) ;
  • ils investiraient ensuite dans des projets qui permettent le développement économique des territoires, notamment ceux situés en zones prioritaires ou défavorisées (18% des personnes interrogées sur 41% des réponses).

Enfin, l’étude demandait aux épargnants français s’ils étaient finalement prêts à investir leur argent dans des projets qui ne seraient rentables qu’à moyen ou long terme. Dans leur réponse, 46% y sont favorables (dont 64% de 18-24 ans), contre 52% qui ne le sont pas (68% d’entre eux ayant 65 ans et plus).

Pour en savoir plus sur l’épargne solidaire, consultez l’article d’A. Dorange paru dans le Journal du Village de la Justice n°94 et n°95 : « L’Investissement Socialement Responsable : concilier épargne et engagement sociétal. ».


Notes :

[1Enquête menée du 20 au 21 septembre 2023 auprès de 1 009 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

  • Épargne solidaire : les Français investissent-ils responsable ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

LBC-FT : bilan 2022 et perspectives 2023-2024

1. Des chiffres en augmentation Entre 2021 et 2022, le nombre de déclarations de soupçon reçues par Tracfin a augmenté de 1 %. Comme le souligne le service de renseignement chargé de la LCB-FT, ce chiffre conforte « la croissance du flux déclaratif (...)

Lire la suite ...

Fraude au paiement : quid du remboursement des victimes ?

L’OSMP est une instance présidée par le gouverneur de la Banque de France qui a succédé à l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Il s’est penché sur la réparation que prévoit actuellement la deuxième directive européenne sur les services de (...)

Lire la suite ...

Intégrer l’épargne salariale dans son management

L’épargne salariale repose sur le principe du versement, à chaque salarié, d’une prime soit : indexée sur la performance de l’entreprise, et l’on parle alors d’intéressement ; correspondant à une quote-part des bénéfices de l’entreprise, ce qu’on appelle (...)

Lire la suite ...

Quelle réglementation pour la finance décentralisée (« DeFi ») ?

Laissée de côté par le règlement européen MiCA relatif aux cryptoactifs, la DeFi fait l’objet d’une consultation publique lancée par l’ACPR début avril. Jusqu’au 19 mai 2023, les parties prenantes sont invitées à formuler leurs commentaires sur son (...)

Lire la suite ...