Où en sont les Français quant à leur épargne ?
Pâtissant du contexte économique actuel, l’épargne n’a pas le vent en poupe. En effet, 33% des Français ont prévu de moins économiser à cause de la hausse du coût de la vie, et 28% n’ont pas du tout prévu de mettre de côté en 2024. A contrario, 26% ont prévu d’épargner autant qu’en 2023 et 13% envisagent de mettre d’épargner davantage. Pour cette petite minorité, les principales raisons d’épargner plus en 2024 par rapport à 2023 sont les suivantes :
- 51% craignent pour l’avenir ;
- 34% ont de nouveaux projets (immobilier, voyage, études, etc.) ;
- 31% souhaitent accélérer la mise en œuvre de projets pour lesquels ils épargnent déjà ;
- 19% vont voir leurs revenus augmenter dans les mois à venir ;
- 18% ont des revenus qui ont augmenté au cours des derniers mois ;
- 17% ont pris conscience de l’importance d’épargner suffisamment au vu de la réforme des retraites.
Ainsi, 72% estiment que leur épargne est avant tout une démarche personnelle, qui vise à sécuriser leur patrimoine et rapporter de l’argent à long et moyen terme. 11% reconnaissent tout de même que leur épargne serait à but responsable, afin de soutenir le développement économique de leur territoire et contribuer à la réussite de projets solidaires de leur région. Enfin, 14% affirment qu’ils arrivent à lier les deux objectifs pour leur épargne, effectuant un placement rentable pour leurs projets personnels tout en contribuant à des projets solidaires.
L’épargne solidaire : un investissement judicieux ?
Ces chiffres assez bas concernant l’épargne solidaire sont vraisemblablement dus à la mésinformation des clients sur l’investissement responsable. En effet, environ 67% des Français estiment avoir le sentiment de ne pas être globalement informés sur les questions d’épargne en général. Pour les produits d’épargne solidaire spécifiquement, 24% considèrent ne pas être bien informés du tout sur le sujet, 40% ne l’être pas assez, contre 27% qui sont assez au courant sur la matière et seulement 6% d’entre eux affirment être bien avertis.
Dans quels domaines de l’économie sociale ou environnementale les Français se verraient-ils investir ?
- En tête arrivent les projets qui répondent aux problématiques environnementales (31% des sondés, sur un total de 48% de réponses) ;
- viennent ensuite les projets qui favorisent la création d’emplois pour les personnes isolées (19% sur 46% de réponses) ;
- suivis des projets qui contribuent au lien social et réduisent les inégalités (21% sur 42% des réponses totales) ;
- ils investiraient ensuite dans des projets qui permettent le développement économique des territoires, notamment ceux situés en zones prioritaires ou défavorisées (18% des personnes interrogées sur 41% des réponses).
Enfin, l’étude demandait aux épargnants français s’ils étaient finalement prêts à investir leur argent dans des projets qui ne seraient rentables qu’à moyen ou long terme. Dans leur réponse, 46% y sont favorables (dont 64% de 18-24 ans), contre 52% qui ne le sont pas (68% d’entre eux ayant 65 ans et plus).
Pour en savoir plus sur l’épargne solidaire, consultez l’article d’A. Dorange paru dans le Journal du Village de la Justice n°94 et n°95 : « L’Investissement Socialement Responsable : concilier épargne et engagement sociétal. ».
Notes :
Ferroudja Saidoun
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine