La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) est un concept visant à créer un environnement de travail favorable à la santé des employés et à la performance de l’entreprise. Il se concentre sur six domaines interconnectés : le dialogue professionnel, l’organisation du travail, la santé au travail, les compétences, l’égalité au travail, et le management.
Dans le secteur notarial, la démarche qualité a été initiée en 2004 par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) avec la Démarche Qualité Notariale (DQN), suivie d’un plan managérial en 2017 pour développer les compétences des notaires et améliorer la gestion des études.
En mars 2023, une enquête sur la qualité de vie au travail dans les offices notariaux a été lancée par Notarly en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que l’Université Paris Dauphine et son laboratoire de Recherche en Management. Les résultats de cette enquête devraient bientôt être publiés, mais elle a révélé une certaine défiance dans le secteur, malgré un intérêt croissant pour la QVCT.
Améliorer la qualité de vie au travail dans un office notarial présente des avantages tant sur le plan humain, qu’au niveau de la rentabilité de l’office. Ils se mesurent à la fois en interne, avec une équipe épanouie, et en externe, avec des clients satisfaits.
Les actions pour améliorer la QVCT incluent :
- la création d’un environnement de travail confortable ;
- la gestion du temps ;
- la sécurité au travail (y compris en termes de santé mentale) ;
- la formation du personnel.
Pour en savoir plus, consultez l’intégralité de notre article en page 20 du dernier numéro du Journal du Village des Notaires n°99 (p.20) :
Ambre Chauvanet
Pour la Rédaction du Journal du Village des Notaires