[Article mis à jour le 20/09/2022]
L’édition 2022 du Congrès des notaires se tiendra à Marseille du 12 au 14 octobre prochain. À l’approche du jour J, l’équipe en charge de cet événement phare de la profession notariale a peu à peu précisé les contours de ce rendez-vous, entérinés dans un rapport rendu accessible il y a peu.
Les notaires qui sont à la manœuvre en ont dit davantage sur le programme de ce Congrès en donnant des détails à la fois sur le thème de l’ingénierie notariale et sur les travaux des trois commissions respectivement consacrées à l’immobilier, à l’entreprise et à la famille.
Outre un retour sur la notion d’ingénierie dont le point de départ était celle du family office , cette conférence de presse a été l’occasion de dévoiler certaines nouveautés de l’édition 2022 du Congrès, notamment au sujet de la formation dispensée durant l’événement, très demandée par les professionnels. Une formation ouverte aux notaires mais aussi à leurs collaborateurs, qui se déroulera en phygital et dont la programmation a été publiée aujourd’hui sur le site internet du Congrès. La première journée, à savoir le mercredi 12 octobre, sera entièrement dédiée à la formation.
En outre, tout le Congrès sera filmé et pourra être revisionné en replay pendant un an après l’événement. Notez aussi que parmi les nouveautés de cette édition, en plus du livre de propositions communiqué à la fin du Congrès, un livre de recommandations sera aussi remis au Conseil Supérieur du Notariat (CSN).
Pour ce qui est des propositions concrètes tant attendues, l’équipe les a dévoilées lors d’une conférence de presse tenue le 22 septembre 2022 et dans le prolongement de laquelle un livret a été mis en ligne. On y retrouve toutes les nouvelles propositions qui seront débattues à Marseille.
Pour en savoir davantage sur les membres de l’équipe et consulter la programmation, rendez-vous sur le site officiel du Congrès des notaires de France.
La synthèse des propositions qui seront discutées lors du 118e Congrès des notaires de France est disponible en version numérique (accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous - le rapport complet est quant à lui accessible ici ) :