Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Comment se porte le crédit immobilier à la fin du 3e trimestre 2024 ?

Comment se porte le crédit immobilier à la fin du 3e trimestre 2024 ?

La situation sur le front du crédit immobilier se normalise peu à peu. En effet, après avoir atteint un pic fin 2023, les taux d’intérêt refluent progressivement. La diminution avoisine un point en un an. Les taux n’ont cependant pas retrouvé les niveaux extrêmement favorables des années 2017-2021. Rappelons que la santé du marché immobilier dépend en grande partie de la demande de crédit.

Voici les principaux résultats de l’enquête de l’Observatoire Crédit Logement pour le troisième trimestre 2024.

2023 a été une année assez catastrophique pour le marché de l’immobilier avec une diminution de plus de 20% du nombre de transactions immobilières. Cette conjoncture défavorable a bien entendu eu un effet délétère sur l’activité des offices notariaux et plus généralement pour l’ensemble des acteurs de la chaîne immobilière.

Diminution des taux de crédit immobilier depuis janvier 2024


Source : baromètre octobre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

Quelques rayons de soleil commencent à traverser cette grisaille conjoncturelle. En effet, depuis le début de l’année, la baisse des taux de crédit immobilier est assez significative. Après avoir culminé à 4,21% en novembre dernier, soit un niveau jamais observé depuis dix ans, les taux moyens de crédit (toutes durées confondues) ont atteint 3,46 % fin octobre. Toutefois, cette évolution positive n’efface pas la forte hausse des taux des années 2022-2023.

Rappelons que les taux moyens avaient atteint un plancher de 1,03 % en octobre 2021, période que l’on peut qualifier a posteriori d’« âge d’or » du crédit immobilier. Le crédit immobilier demeure encore très onéreux pour les ménages, notamment pour les primo-accédants.

L’ajustement des prix immobiliers, même s’il est manifeste dans certaines grandes métropoles, n’a pas permis de suffisamment resolvabiliser les ménages. La situation demeure fragile…

Taux d’intérêt moyen par durée de prêt

Ainsi, en trois ans, les taux de crédit toutes durées confondues ont été multipliés par trois.

Source : baromètre octobre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

L’éventail des taux se resserre. Ainsi, en octobre 2024, l’Observatoire a mesuré seulement 0,11% d’écart entre un crédit sur 15 ans et un crédit sur 25 ans.

La durée totale des crédits n’augmente plus


Source : baromètre octobre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

En octobre 2024, la durée moyenne des prêts s’est établie à 247 mois, ce qui correspond à près de 21 ans. Cette durée moyenne est stable depuis deux ans.

Pendant la période de remontée des taux, l’allongement de la durée moyenne des crédits a été un moyen utilisé par les établissements bancaires pour maintenir la solvabilité des ménages. En effet, rallonger la durée d’un crédit permet, pour un même montant emprunté, de réduire la mensualité. Cependant, la contrepartie de cet allongement est le renchérissement considérable du coût global du crédit…

Source : baromètre octobre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

Actuellement, plus des deux tiers des prêts bancaires sont accordés sur une durée dépassant 20 ans, contre 48,1 % en 2019. Rappelons que la durée moyenne des crédits était seulement de 17,1 ans en 2014.

L’observatoire note que « les banques accompagnent la diminution des taux des crédits et facilitent l’amélioration de la solvabilité de la demande des ménages ». Il temporise en indiquant que « même si l’annuité supportée pour un emprunt de 100 K€ est inférieure de 7,3 % à son niveau de décembre 2023, elle reste toujours plus élevée de 23,3 % par rapport à décembre 2021, avant que les conditions de crédit ne se détériorent ».

Ainsi, l’Observatoire indique que l’attitude positive des banques « ne permet donc pas d’envisager une reprise forte et rapide du marché ». En effet, « le niveau de l’apport personnel exigé provoque toujours un effet dépressif puissant sur la demande ». La conclusion s’impose : « seule une stratégie de redynamisation des marchés immobiliers et des crédits telle que déployée par les banques pouvait inverser la dynamique récessive à l’œuvre ».

La production de crédit retrouve un peu de tonus


Source : baromètre octobre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

Après un effondrement entre 2020 et fin 2023, la production de crédit immobilier se redresse progressivement depuis le début de l’année. Le mouvement est même net au troisième trimestre. Ainsi, le volume de crédits accordé a progressé de 16,3 % et le nombre de prêts de 42,5% par rapport au troisième trimestre 2023.

Toutefois, malgré ce rebond, l’activité est loin d’avoir retrouvé le niveau des années précédentes.

Quelles prévisions pour la fin de l’année ?

De nombreux facteurs influencent la demande de crédit, comme la croissance économique, le chômage et plus généralement la confiance en l’avenir. C’est cette confiance qui permet aux ménages de réaliser des projets et de se projeter dans l’avenir.

Les banques devraient conserver une démarche commerciale plutôt pro-active. Rappelons que l’activité de crédit représente une part importante de leur activité.

La production de crédit immobilier est fortement corrélée avec la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne.

Taux d’intérêt Banque Centrale Européenne

Source : Euribor-rates.eu

Les taux directeurs de la Banque centrale européenne représentent le coût que doivent payer les banques pour se financer sur les marchés financiers. Ainsi, en cas de hausse du coût de financement, les banques sont obligées de la répercuter sur leurs clients pour conserver des marges positives.

Le 17 octobre 2024, la BCE a abaissé ses taux directeurs à 3,4 %. La poursuite de ce cycle de baisse dépendra de l’évolution future de l’inflation.

Pour aller plus loin :
Baromètre de l’observatoire Crédit Logement-octobre 2024.

  • Comment se porte le crédit immobilier à la fin du 3e trimestre 2024 ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] Les conséquences du changement climatique sur l’urbanisme et l’immobilier, une situation potentiellement explosive ?

Le diagnostic pour la France Le groupe d’experts internationaux sur le climat (GIEC) a publié en février 2022 un rapport intitulé « Impact, adaptation et vulnérabilité » qui a fait un état des lieux mondial des manifestations du changement climatique. (...)

Lire la suite ...

Fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique : Tracfin en alerte

MaPrimeRénov’ : une cible de choix pour les fraudeurs En 2023, les détournements de fonds dans le cadre de MaPrimeRénov’ ont atteint des sommets. Tracfin a révélé que 400 millions d’euros d’aides publiques ont été frauduleusement obtenues. Ce dispositif, (...)

Lire la suite ...

Reclassement des communes dans le zonage ABC : un arrêté gouvernemental pour améliorer l’accès au logement

Un zonage ABC ajusté pour une meilleure adaptation aux réalités locales Le zonage ABC est un dispositif qui classe les communes selon la tension de leur marché immobilier. Créé en 2003 et régulièrement mis à jour, ce zonage a pour but d’adapter les (...)

Lire la suite ...

MaPrimeRénov’ : les travaux de rénovation énergétique mieux remboursés dès 2025

Augmentation de la prise en charge des travaux de rénovation énergétique Un décret [2] publié au Journal officiel le 16 juillet introduit des modifications relatives à la prime de transition énergétique, qui prendront effet à partir du 1er janvier (...)

Lire la suite ...