THÈMES DES ARTICLES
Vous pouvez nous proposer plusieurs types de contenus éditoriaux :
- de niveau « expert » ou « tout public » ;
- selon des formats diversifiés : articles, brèves, tribunes, vidéos, podcasts, infographies, etc.
Le sujet doit être traité sous l’angle juridique ou juridico-économique. Il peut notamment s’agir de décrypter l’actualité juridique, dans les matières suivantes :
- droit patrimonial et extra-patrimonial de la famille ;
- droit immobilier et urbanisme ;
- droit fiscal & fiscalité ;
- droit économique & financier ;
- droit des biens ;
- droit public ;
- droit de l’environnement ;
- droit des sociétés et des groupements (dont droit des associations et fondations)
- droit des assurances ;
- ...
Vous pouvez également nous proposer des articles relatifs à la pratique professionnelle des acteurs de l’écosystème du notariat et de la gestion de patrimoine (déontologie, management et gestion des structures, RH, métiers et évolutions de carrière, outils numériques, etc.). Mais attention, votre article ne doit aucunement faire la promotion de votre société ou des services que vous proposez.
Vous manquez d’inspiration ? Consultez notre plateforme d’appel à contributions, accessible depuis l’espace membre. Vous devriez trouver ce qu’il vous faut !
FORME DES ARTICLES
Longueur
L’article doit comporter entre 500 et 1000 mots.
Titres et intertitres
Veillez à structurer votre propos pour faciliter l’expérience lecteur, en utilisant des titres/intertitres, en mettant des listes à puce.
Style
Pensez au langage clair, en évitant les phrases trop longues, le jargon, les acronymes non explicités, etc.
Nous vous laissons le choix d’utiliser ou non l’écriture inclusive. Nous attirons toutefois votre attention sur le besoin impérieux d’accessibilité des contenus écrits (lisibilité, caractère compréhensible, etc.).
Pour quelques conseils d’écriture, n’hésitez pas à consulter notre article : Nos bonnes pratiques de l’écriture pour le web
Langue
Le texte peut être écrit en français ou dans une langue étrangère.
Dans ce dernier cas, une version française doit aussi être proposée ; les deux versions seront publiées sur la même page, le cas échéant en document téléchargeable.
Images, graphiques, vidéos, pdf...
Vous avez la possibilité d’enrichir vos articles avec des images, graphiques, schémas, etc. Ces visuels doivent être de bonne qualité et respecter les règles de propriété intellectuelle (assurez-vous, par exemple, que les photos sont libres de droit).
Concernant la reproduction PDF de documents, dont les décisions de justice : afin d’assurer la meilleure accessibilité, nous vous demandons de fournir en priorité le lien vers la décision telle qu’elle a été publiée sur un site officiel (Legifrance ou le site de la juridiction/institution ayant rendu la décision notamment).
Anonymisation/pseudonymisation
Nous attirons votre attention sur le fait que la publication des documents doit impérativement respecter les règles de l’anonymisation des données personnelles (voir les indications de la CNIL sur le sujet).
Si la décision n’a pas été officiellement publiée, nous indiquerons la mention suivante : « Cette décision a été reproduite, anonymisée, et diffusée sous l’entière responsabilité de l’auteur de cet article ».
Photo
Pensez à proposer une photo de bonne qualité ! Elle doit représenter l’auteur ou les auteurs de l’article.
Les logos des personnes morales ne sont pas admis, sauf dans le cadre des articles partenaires (@régie publicitaire).
Signature
Il vous faudra indiquer vos nom, prénom et fonctions en signature.
Les pseudonymes ne seront pas acceptés.
MODÉRATION DU SITE
Toutes les publications sur le site sont soumises à modération. La Rédaction relit chaque article avant publication pour vérifier qu’il respecte les conditions sus-mentionnées.
Refus de publication
Nous nous réservons le droit de refuser une publication, soit parce qu’elle ne traiterait pas de la matière intéressant notre lectorat ou n’apporterait pas assez de contenu spécifique, soit parce que l’article a déjà été publié ailleurs, soit encore parce que le propos nous semble contrevenir aux objectifs et valeurs qui sont les nôtres.
Modifications éditoriales
Sur la forme, la Rédaction se réserve également le droit de modifier le titre, le chapeau et les éléments de présentation pour valoriser au mieux vos propos, dans l’intérêt commun de l’auteur, des lecteurs et du site et assurer un bon relai sur réseaux sociaux et moteurs de recherche. Ces modifications concernent particulièrement les titres (parfois trop longs pour un bon référencement), les fautes d’orthographe et autres coquilles. Nous pouvons également être amenés à retoucher la mise en page de l’article.
Naturellement, ces corrections sont opérées sans affecter le contenu de votre article et le sens de votre propos. Si des modifications plus substantielles devaient, selon nous, être apportées, nous prendrons contact avec vous pour vous faire part de nos suggestions. Vous pouvez refuser les modifications, en nous informant vouloir retirer votre article de la publication.
Délai moyen de publication
Le délai moyen de publication est susceptible de varier selon le nombre d’articles déjà proposés à la publication.
Lorsqu’un auteur propose plusieurs publications à la fois, celles-ci seront publiées avec un écart minimum d’une semaine, afin de laisser une place à chacun(e).
VOS DROITS
Droit de publication
Vos articles sont publiés sans contrat d’auteur, ni rémunération. L’intégralité des droits restent en la possession des auteurs. Vous ne nous accordez qu’un droit de publication. Les contenus publiés restent sous votre responsabilité.
Vous avez la possibilité de republier ailleurs votre article, en tout ou partie, sur le web ou dans un support papier.
Nous vous saurions alors gré de bien vouloir mentionner qu’il s’agit d’un "article initialement paru sur le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine" et d’indiquer le lien internet permettant d’accéder à la publication initiale.
Modification/retrait d’un article
Pour corriger ou retirer un article déjà publié sur le site, vous pouvez nous contacter à cette adresse : redaction chez village-notaires.com.
Prêt(e) ? Il ne vous reste qu’à accéder à l’espace membre !
La Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine
redaction chez village-notaires.com