Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Carte bleue et espèces ou paiement numérique : que préfèrent les Français ?

Carte bleue et espèces ou paiement numérique : que préfèrent les Français ?

Depuis la crise de Covid-19, les habitudes de consommation, mais aussi celles de paiement ont évolué. En effet, mesures d’hygiène obligent, le paiement sans contact s’est démocratisé au détriment du règlement en espèces ou de l’usage de la carte bancaire afin de limiter les contacts et la propagation potentielle de germes. Les cartes bleues ne sont pas les seules à passer à la dématérialisation… les cartes de fidélité, les menus de restaurants, les cagnottes, ou encore les bons d’achat se numérisent. Une étude dévoilée en mars 2024 et menée par OpinionWay pour la fintech française Lyf révèle que l’année 2023 a marqué une stabilisation de l’utilisation de ces services de paiement mobile, avec quelques points saillants dans les tendances d’adoption.

Connaissance et adoption des services de paiement mobile

Selon le sondage mené par OpinionWay pour Lyf [1], les Français ont massivement adopté les services de paiement mobile, marquant ainsi une évolution significative dans leurs habitudes de consommation. Le paiement avec son smartphone ainsi que l’utilisation de wallets et de cartes de fidélité numériques sont désormais des pratiques courantes. Les Français connaissent-ils l’ensemble des solutions de paiements existant sur le marché ? Si les cartes de fidélité dématérialisées (66 %), le paiement mobile « sans contact » en magasin (63 %) et le click & collect (63 %) sont majoritairement connus et utilisés par les Français, les autres outils de paiements numériques le sont moins :

  • La commande et / ou le paiement à table en restaurant (50 %) ;
  • L’envoi et /ou la demande d’argent entre amis (Lydia, Paypal, etc.) (47 %) ;
  • Les e-bons d’achats (44 %) ;
  • Les cagnottes en ligne (Leetchi, Le Pot Commun, etc.) (42 %) ;
  • Le wallet digital (38 %) ;
  • Le scan & go en magasin (27 %) ;
  • Le paiement mobile par QR code en magasin (23 %) ;
  • Le pourboire dématérialisé (23 %).

À noter que le paiement sans contact en magasin est devenu l’un des modes d’achat préférés des Français, avec 63 % déclarant le connaître et l’utiliser, soit une augmentation notable par rapport à mars 2023 (+ 8 points). De même, les wallets de paiement ont connu une forte percée, avec 38 % de taux d’utilisation déclarée, en augmentation de 6 points par rapport à l’année précédente et de 14 points en 3 ans. Cette tendance à l’adoption généralisée témoigne d’une adoption croissante des solutions de paiement digital par la population française.

Confiance dans la sécurité des transactions

Une évolution majeure dans l’utilisation des services de paiement mobile est le changement de perception concernant la sécurité des transactions. Alors qu’auparavant, la crainte de la fraude était un frein majeur à l’utilisation de ces solutions, cette préoccupation semble désormais secondaire. En effet, bien que le paiement mobile paraisse plus risqué pour seulement 36 % des Français, encore réticents à cette nouvelle pratique, pour une grande majorité (63 %) il est considéré comme aussi sûr que le paiement par carte bancaire traditionnel et 20 % d’entre eux estiment même qu’il est plus sûr.

Notons que respectivement 32 % des 16-24 ans et des 25-34 ans affichent une plus grande confiance dans la sécurité des paiements mobiles. En revanche, 46 % des 35-49 ans et 52 % des 50-65 ans sont plus enclins à considérer que les deux modes de paiement offrent un niveau de sécurité équivalent. Ils sont même 37 % dans chacune des tranches les plus âgées à considérer que les paiements numériques sont plus risqués que les règlements par carte bleue.

Cette confiance accrue dans la sécurité des transactions digitales contribue à une adoption plus large des services de paiement mobile en France, ouvrant la voie à une transformation continue du paysage financier.

En plus des solutions déjà existantes, de nouveaux projets européens concernant les paiements digitaux sont en train d’émerger : le portefeuille d’identité numérique européen, l’Euro numérique et le wallet de paiement européen « Wero ».

Projets de paiements numériques « Made in Europe »

Le portefeuille d’identité numérique européen. Selon la Commission Européenne, « les portefeuilles européens d’identité numérique sont des portefeuilles numériques personnels qui se présentent comme des applications permettant aux citoyens de s’identifier par voie numérique, de stocker et de gérer des données d’identification et des documents officiels sous un format numérique. ». Cela peut concerner un permis de conduire, une ordonnance médicale, un diplôme d’étude ou encore des titres de transports. Les moyens de paiement seront évidemment également pris en charge par cette application, renforçant ainsi la sécurité des données bancaires, notamment pour les achats en ligne.

L’Euro numérique. Définition simple émise par la Banque Centrale Européenne (BCE), « un Euro numérique serait une forme numérique d’espèces, émise par la banque centrale et accessible à tous dans la zone euro. ». Il s’agit donc tout simplement d’une monnaie digitale, équivalente aux espèces qui constituerait une solution de paiement complémentaire aux pièces et billets et disponible pour tous les paiements électroniques dans les magasins, sur internet ou entre particuliers.

Le wallet de paiement européen « Wero ». Wero est la contraction des mots « we » (« nous » en français) et « euro ». Il s’agit d’une solution de paiement par virement instantané (qui remplacera prochainement l’outil Paylib) développée par EPI (European Payment Initiative) et qui fera son arrivée en France à partir de la mi-mai.

Parmi les personnes interrogées, 36 % ont déjà entendu parler du portefeuille d’identité numérique européen, 34 % de l’Euro numérique et 24 % du futur wallet de paiement Wero. Après avoir été informés des définitions de chaque solution, 36 % des répondants se montrent disposés à utiliser ce wallet à l’avenir, avec un taux qui atteint 50 % chez les 16-24 ans. Pour l’Euro numérique ils sont 38 % et concernant le portefeuille d’identité numérique, 41 %.


Notes :

[1Les Français et les services de paiements digitaux : enquête OpinionWay pour Lyf réalisée du 19 au 26 février 2024 auprès d’un échantillon de 2 089 personnes, représentatif de la population française, âgée de 16 à 65 ans.

  • Carte bleue et espèces ou paiement numérique : que préfèrent les Français ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

LBC-FT : bilan 2022 et perspectives 2023-2024

1. Des chiffres en augmentation Entre 2021 et 2022, le nombre de déclarations de soupçon reçues par Tracfin a augmenté de 1 %. Comme le souligne le service de renseignement chargé de la LCB-FT, ce chiffre conforte « la croissance du flux déclaratif (...)

Lire la suite ...

Fraude au paiement : quid du remboursement des victimes ?

L’OSMP est une instance présidée par le gouverneur de la Banque de France qui a succédé à l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Il s’est penché sur la réparation que prévoit actuellement la deuxième directive européenne sur les services de (...)

Lire la suite ...

Intégrer l’épargne salariale dans son management

L’épargne salariale repose sur le principe du versement, à chaque salarié, d’une prime soit : indexée sur la performance de l’entreprise, et l’on parle alors d’intéressement ; correspondant à une quote-part des bénéfices de l’entreprise, ce qu’on appelle (...)

Lire la suite ...

Quelle réglementation pour la finance décentralisée (« DeFi ») ?

Laissée de côté par le règlement européen MiCA relatif aux cryptoactifs, la DeFi fait l’objet d’une consultation publique lancée par l’ACPR début avril. Jusqu’au 19 mai 2023, les parties prenantes sont invitées à formuler leurs commentaires sur son (...)

Lire la suite ...