Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Trois nouveautés tech pour les notaires.

Trois nouveautés tech pour les notaires.

Le notariat est engagé dans la transformation numérique de son écosystème depuis déjà plusieurs années, bien avant la plupart des autres professions juridiques. La digitalisation des outils de rédaction et de communication, grâce aux solutions « full-web », fait partie des canaux privilégiés pour optimiser le suivi des dossiers des notaires en relation avec leurs partenaires. Une logique stratégique pour développer l’étude et la valeur ajoutée du professionnel. La Rédaction du Village des notaires vous présente trois solutions qui vous intéresseront peut-être pour votre environnement de travail.

Tout d’abord, Magic Notary , créé en 2018 par Jean-Luc Girot, ingénieur en informatique et consultant en transformation numérique des entreprises, est pensé pour être un assistant virtuel des collaborateurs. Labellisé ETIK par le Conseil Supérieur du Notariat et fonctionnant avec de l’intelligence artificielle, il s’agit d’une interface entre le notaire et son client, qui gère une multitude de segments tout au long de la constitution de l’acte immobilier. Celle-ci intervient notamment dans la collecte ou la réclamation automatique des pièces et leur classement en les renommant et en les rangeant automatiquement dans les dossiers des clients. Lors du suivi du dossier, cet assistant peut relancer automatiquement les tiers qui tardent à répondre, adjoindre à l’acte les pièces nécessaires, et informer les parties prenantes de la possibilité de signer.

Ensuite, l’entreprise Nota Solutions propose des solutions d’assistance dans la dématérialisation, l’échange entre confrères et partenaires et le partage de documents. Les serveurs sur lesquels sont abrités les fichiers sont « sécurisés et localisés sur le territoire français ». Son premier dérivé, NotaScan, s’occupe de la dématérialisation des documents papier et permet de numériser des annexes dans le cadre de la signature électronique et de les classer dans le logiciel de rédaction d’actes. Le deuxième, NotaEchange, est spécialisé dans l’envoi et le partage de fichiers volumineux, entre confrères, partenaires et autres tiers. Enfin, NotaRoom, pour sa part, facilite le travail collaboratif avec les partenaires des notaires comment les agences immobilières ou les promoteurs dans le cadre des ventes en l’état futur d’achèvement. Par ailleurs, pour une meilleure prise en main, la solution intègre les logiciels Windows et Microsoft Office.

Enfin, Fiducial propose Signature qui promet de vous accompagner « dans le développement de votre étude en améliorant votre productivité et en simplifiant la gestion de votre informatique ». Le logiciel, qui héberge l’ensemble des données au sein des serveurs sécurisés du réseau notarial Réal, promet ainsi de faire gagner du temps dans la rédaction grâce à l’intégration de Word mais aussi de l’intelligence artificielle dans l’interface pour que toutes les modifications soient prises en compte en temps réel pour « une cohérence parfaite associée à une sécurité juridique robuste. » Les équipes juridiques de Fiducial s’assurent par ailleurs que les actes soient toujours à jour et respectent la législation : des liens intelligents sont faits directement entre les documents (actes, courriers, pièces) et les fiches Signature pour éviter les doubles saisies. L’aspect RH n’est pas oublié puisque le logiciel s’adapte en temps réel au nombre de collaborateurs présents dans l’étude.

Ces exemples illustrent bien la tendance actuelle des offres de solutions digitalisées, consistant à accroître « l’efficience » du notaire et à lui redonner du temps pour se consacrer à la réelle plus-value de son métier.

Simon Brenot
Rédaction du Village des notaires

  • Trois nouveautés tech pour les notaires.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les dimensions internationales du notariat.

« Je suis très heureux d’avoir reconduit l’accord de coopération avec nos homologues italiens du Consiglio Nazionale del Notariato (CNN) le 14 juillet à Rome. [1] » C’est par ces mots que David Ambrosiano, président du Conseil Supérieur du notariat (...)

Lire la suite ...

Les notaires publient leur bilan pour l’année 2020.

« Un ouragan dans nos vies privées et professionnelles. » C’est ainsi que David Ambrosiano décrit la crise que l’on a connu en 2020 et qui a tout chamboulé. Si les mesures prises au niveau national ont été brusques, la capacité d’adaptation des notaires (...)

Lire la suite ...

FNAIM vs CSN : les professions trouvent un terrain d’entente.

Le conflit était né fin 2019 lorsque les notaires avaient alerté sur une ressemblance entre les symboles de la FNAIM et du CSN laquelle était susceptible de créer la confusion dans la tête des Français (ndlr : le CSN faisait alors état d’une étude « (...)

Lire la suite ...

Signature du 1er accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat et avec l’Association des notaires de la République socialiste du Vietnam.

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Association des notaires du Vietnam ont signé ce jour un accord de coopération en présence des représentants du ministère de la Justice du Vietnam. Il s’agit du premier accord avec l’Association des notaires (...)

Lire la suite ...