Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°52.

Parution du Journal du Village des notaires n°52.

Chers lecteurs,

« Non Bercy ! », « M. Le Ministre, faire reculer le droit n’a jamais fait avancer l’économie », ... Impossible d’échapper aux différentes campagnes de communication menées ces derniers mois dans les médias et sur les réseaux sociaux par le notariat français en réaction au projet de loi Macron. Destiné à renforcer la croissance économique en introduisant davantage de concurrence au sein du marché du droit, le texte s’inscrit dans la lignée des objectifs fixés par Bruxelles.

La mobilisation inédite engendrée par les propositions de Bercy et son succès partiel soulignent l’importance pour les notaires de faire entendre leur voix au niveau européen. Pour assurer cette représentation, le Conseil des Notariats de l’Union Européenne été créé en 1993. La Rédaction du Journal du Village des Notaires a rencontré son président, Monsieur Jean Tarrade, afin de l’interroger sur l’avenir de la profession face aux défis posés aussi bien par la nouvelle configuration économique que par la révolution du numérique (p.4).

Par temps de tempête, il est plus que jamais important d’avoir une base solide, c’est-à-dire des collaborateurs précieux. Souvent passé sous silence, le rôle des assistants juridiques est pourtant primordial. Nous revenons sur cette fonction, du recrutement à la diversité des tâches au quotidien (« Pourquoi l’assistanat juridique est-il une fonction indispensable ? » p.12).

Autre secteur en pleine évolution, le monde associatif expérimente depuis quelques années une véritable mutation structurelle qui se dessine peu à peu en adoptant les mécanismes d’un entreprenariat social et solidaire et qui se remarque notamment au travers « des mutations du financement associatif » (p.14).

Enfin, et attendant de vous retrouver pour une édition spéciale Congrès, le Journal de Village des Notaires vous présente dans ce numéro les nouveautés 2015 dans le secteur des assurances-vie en particulier la création de nouveaux produits tels que les contrats Euro-Croissance et Vie Génération (p.8).

Bonne lecture !

Sarah-Louise Gervais

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°52.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Journal du Village des Notaires n°100 : cent numéros, mille perspectives !

Édito "Chères lectrices, chers lecteurs, C’est avec un très grand plaisir que nous célébrons avec vous ce 100e numéro de notre Journal dédié au management et à la gestion de vos entreprises notariales. Au fil des numéros, nous avons pu constater la (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des Notaires n°99 : Spécial Congrès 2023 !

Édito "Chers professionnels et passionnés du monde notarial, Nous le savons, le notariat n’est plus seulement l’art de la rédaction d’actes, mais aussi la gestion d’une entreprise pérenne et, si possible, prospère. Le notaire en exercice ou en devenir (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des Notaires n°98 : innovation notariale, logiciels pour le notariat...

Édito Le « développement de la concurrence dans le contexte français doit permettre de favoriser l’innovation », dixit un certain Rapport Attali de 2010. Sans prendre les atours de diseurs de bonne aventure, ne nous risquerions-nous pas à dire que ce (...)

Lire la suite ...