Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Pour les pays d’Union européenne, la souveraineté numérique est un enjeu central qui ressort des législations telles que le RGPD ou les futurs Digital Market Act et Digital Services Act. Mais la réalité du marché, dominé par l’offre américaine et chinoise, est toute autre. Pour autant, le notariat français a su se doter d’outils permettant la meilleure protection possible des données traitées par la profession.

La protection des données est avant tout une question de cybersécurité. Les notaires doivent stocker une multitude de données sensibles et la problématique du lieu de ce stockage est aujourd’hui capitale.

Tous les acteurs économiques y compris les notaires s’interrogent sur les moyens de ne plus dépendre de solutions abritées à l’étranger.

Quels sont les enjeux de la souveraineté numérique dans le notariat ? Comment doit-elle être appréhendée pour ne rien laisser de côté ?

Pour le savoir, lisez l’intégralité de l’article sur la souveraineté numérique dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 16-17, accessible en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] Obligation de facturation électronique entre entreprises privées dès septembre 2026

Le cadre légal et la mise en œuvre de la facturation électronique La facturation électronique s’appliquera à toutes les transactions entre entreprises soumises à la TVA en France, qu’il s’agisse de livraisons de biens, de prestations de services ou (...)

Lire la suite ...

ChatGPT et notariat

Vous vous êtes peut-être, comme de nombreuses personnes, déjà posé la question des capacités de ChatGPT et consorts (Google Bard, Bing AI, Dall-E, Midjourney, etc.). Vous les avez peut-être même déjà testées ? Cette histoire d’héritage inventée de (...)

Lire la suite ...

[TEASER] L’actualité du RGPD appliqué aux systèmes d’information des études notariales

Cybersécurité et systèmes d’information La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) définit la cybersécurité comme l’ensemble des technologies visant à protéger le patrimoine informationnel. Pour les études notariales, la cybersécurité est (...)

Lire la suite ...

Les méthodes de gestion de projet au service de l’efficacité de l’étude notariale

Un projet peut être défini comme un ensemble de procédés, de pratiques et de méthodes visant à résoudre des problèmes spécifiques ou à répondre à des objectifs précis, identifiés après un diagnostic préalable. Les projets sont caractérisés par leur (...)

Lire la suite ...