Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et la Chambre des notaires de la Polynésie française viennent de signer la 1ère Convention d’Objectifs à Papeete dans le but de renforcer leur coopération préexistante pendant 4 ans.

La signature de cette Convention d’Objectifs a pour objectif principal l’optimisation de la gestion notariale de l’indivision immobilière en Polynésie française, où le nombre d’immeubles indivis est considérable.

Sous l’égide de David Ambrosiano et Jean-Philippe Pinna, respectivement Président du CSN et Président de la Chambre des notaires de Polynésie française, cette étroite collaboration sera l’occasion de perfectionner l’accès au droit et le service public de la Justice de la collectivité d’outre-mer.

Le CSN apportera ainsi son concours au notariat polynésien pour :

  • la formation obligatoire ;
  • le respect de la déontologie  ;
  • la communication grand public sur les successions ;
  • la dématérialisation de l’acte authentique  ;
  • l’accès au Fichier des dispositions de dernières volontés (FCDDV) et au COMEDEC.

Pour en savoir davantage, téléchargez ou consultez en ligne le communiqué de presse du CSN sur la 1ère Convention d’Objectifs entre le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de la Polynésie française en cliquant sur l’image ci-dessous :

Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires

  • Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

« Notaires du Grand Paris » : le notariat acteur de ce nouveau territoire.

Une marque pour « une action locale forte » Quelle place pour la profession de notaire dans l’arrivée du Grand Paris ? Alors que le notariat fait de la proximité et de son maillage territorial des emblèmes forts, cinq chambres de notaires, concernées (...)

Lire la suite ...

Les chantiers du nouveau bureau du Conseil supérieur du notariat.

Rappeler l’identité du notaire « Je suis décidé à renforcer l’unité de la profession, sans nous laisser enfermer dans des cadres trop rigides ». Ce difficile dilemme, qu’on emprunterait volontiers à Corneille, a été choisi par Jean-François Humbert (...)

Lire la suite ...

Généalogistes et détectives privés : ensemble aux côtés des notaires

Selon le ministère de l’Intérieur, près de 40 000 personnes ne donnent plus signe de vie chaque année en France. Les statistiques montrent toutefois que 75 % d’entre elles sont susceptibles de réapparaître tôt ou tard. Sur la même période, les (...)

Lire la suite ...

Traduire et interpréter : une aide indispensable pour les notaires

Les actes notariés qui impliquent des personnes étrangères sont de plus en plus nombreux, et la tendance va en s’accentuant : des successions où l’un des parents est étranger, des unions entre français et étrangers, des transactions immobilières où (...)

Lire la suite ...