Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Immobilier Ile-de-France : en octobre 2021, un plateau à haut niveau côtés volumes et prix.

Immobilier Ile-de-France : en octobre 2021, un plateau à haut niveau côtés volumes et prix.

Les notaires du Grand Paris ont publié leur note de conjoncture immobilière pour octobre 2021. L’activité dans toute l’Ile-de-France se consolide dans des hauteurs notables que ce soit pour les volumes de ventes et les prix.

Un mois d’octobre 2021 [1] un peu décevant par-rapport à l’année 2020 mais qui affiche des performances supérieures sur la période août-octobre des 10 dernières années. Paris tire son épingle du jeu et affiche des ventes en hausse de 13% par rapport à la même période en 2020 ; alors que les volumes de ventes fléchissent pour les appartements de 7% en Petite Couronne et augmentent très légèrement en Grande Couronne (+2%). A l’inverse pour la maison, le nombre de ventes est pratiquement stable en Petite Couronne, mais il diminue de 9% en Grande Couronne.

Côté prix, en IDF, la hausse est de 3,3 % avec, dans le détail, pour les appartements une hausse plus modérée (4% en Petite Couronne et de 5,4% en Grande Couronne) que pour les maisons (+6,9% en un an) qui ont bénéficié d’un effet de report de la demande des acquéreurs vers plus d’espace et de verdure. A Paris, la variation trimestrielle serait de -1,1%, mais la variation annuelle limitée à -0,6%. Au fil des mois, les valeurs continuent donc de stagner et d’osciller entre 10 600 et 10 800 euros le m2. Les notaires avancent la saisonnalité pour expliquer cette dynamique francilienne.

La note de conjoncture est à retrouver en intégralité ici.

Simon Brenot
Rédaction du Village des notaires


Notes :

[1Les statistiques sont calculées sur les ventes observées sur 3 mois (octobre correspond à la période allant de août à octobre.

  • Immobilier Ile-de-France : en octobre 2021, un plateau à haut niveau côtés volumes et prix.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Audit énergétique obligatoire et chiffres sur les passoires thermiques : l’actualité de la rénovation énergétique

Entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire des passoires thermiques Après avoir été reporté plusieurs fois, l’audit énergétique obligatoire des logements dits « passoires thermiques » devait entrer officiellement en vigueur le 1er avril 2023 aux (...)

Lire la suite ...

Rénovation énergétique : quelles aides pour les collectivités ?

La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) DSIL “classique”. La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) a pour but de financer les grandes priorités d’investissement des communes. Créé en 2016, ce fonds de soutien comporte, (...)

Lire la suite ...

Hausse du prix de l’immobilier à Paris

L’état du marché immobilier résidentiel ancien dans le Grand Paris témoigne d’un net rebond sur les vingt-cinq dernières années : les appartements ont vu leurs prix multipliés par 3,6 ; tandis que la valeur des maisons, elle, a été multipliée par 2,7. (...)

Lire la suite ...

L’intelligence artificielle au service de l’immobilier

Enfanté par l’intelligence artificielle, le machine learning , c’est-à-dire l’identification par des algorithmes de motifs récurrents dans un ensemble de données, a déjà commencé à simplifier la vie des professions intrinsèquement liées au domaine de (...)

Lire la suite ...