Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Associations et notaires : la crise comme marqueur de leur transformation digitale

Associations et notaires : la crise comme marqueur de leur transformation digitale

En 2020, les associations et les fondations ont eu recours aux outils numériques qui les ont d’abord aidées à maintenir leurs actions. Elles s’en servent de plus en plus aujourd’hui pour communiquer, mobiliser leurs donateurs, en sensibiliser de nouveaux, recruter des bénévoles et recueillir des dons. Les réseaux sociaux sont devenus d’importants leviers de promotion et de nouveaux modes de collectes se développent maintenant en ligne. Les technologies avancées demeurent toutefois sous-employées.

Un an après le début de l’épidémie de Covid, le Mouvement associatif, le Réseau national des Maisons des Associations (RNMA) et Recherches & Solidarités ont publié le troisième volet de leur enquête « #Covid-19 : où en sont les associations un an après ? » auprès de 9 458 responsables associatifs pour évaluer les impacts de la crise sanitaire, identifier leurs préoccupations et leurs besoins immédiats et définir des perspectives d’avenir.

Il est à souligner que le monde associatif se trouve, un an après le début de la crise sanitaire, dans une situation très contrastée avec des envies de relance de l’activité mais des freins structurels évidents.

Globalement, le digital s’est imposé dans les process des associations, de manière plus ou moins poussée il est vrai. La crise a été le marqueur fort de la transformation digitale de ces organisations qui n’hésitent ainsi plus à communiquer via les outils proposés. Elles en font des armes et leur image est nettement plus positive pour leurs utilisateurs. Par ailleurs, compte tenu du manque de ressources notamment humaines, on remarque la collaboration avec d’autres professionnels via des agences, pour mener des campagnes. Celles qui concernent les collectes de dons en sont de parfaits exemples : nombreux sont les organismes associatifs à faire appel à des plateformes en ligne pour mener à bien leurs projets. D’autant que les donateurs répondent bien à l’appel, avec une volonté forte d’adaptation et de digitalisation de leurs habitudes.

Les besoins structurels sont en effet bien présents. Les maux de la société sont de plus en plus lourds suite aux mesures de distanciation sociale : isolement social, décrochage scolaire, détresse psychique. Les associations ne sont en tous cas pas seules pour faire face à ces enjeux sociétaux : les notaires ont répondu présent pendant la crise pour démontrer une solidarité à toute épreuve. Illustration avec la transformation digitale des offices notariés qui a permis de maintenir le dialogue avec les partenaires du notariat, et notamment les associations.

Alain Baudin vous fait un topo détaillé de la situation et des enjeux présents dans son article, Le monde associatif s’est emparé du digital pour affronter la crise sanitaire, Journal du Village des notaires, p. 24.

  • Associations et notaires : la crise comme marqueur de leur transformation digitale

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les associations font face à une chute sans 
précédent des dons.

Parmi les organisations les plus touchées, la Ligue contre le cancer déplore « la baisse sans précédent » qui la frappe et elle chiffre son manque à gagner à près de 8 millions d’euros (M€), pointant en même temps une diminution de 18% comparée aux dons (...)

Lire la suite ...

Les associations plaident l’urgence à mieux protéger l’enfance en danger

Pour l’année, l’Observatoire fait encore état de 53 270 actes de violences physiques et psychologiques perpétrés à l’encontre des plus jeunes. Dans 4 cas sur 10 (39%), filles et garçons en ont été victimes au sein de la famille dans des proportions (...)

Lire la suite ...

Une mobilisation constante des ONG pour la solidarité à l’international

Au côté de la communauté internationale, la France poursuit une lutte permanente pour le respect de ces droits, sans aucune distinction. Avec l’appui des associations de solidarité (ONG), elle est sur le terrain pour combattre la peine de mort, la (...)

Lire la suite ...

Les associations en marche vers une meilleure protection animale

D’après l’étude réalisée en février 2018, 67% des sondés souhaitent en effet une implication plus accrue des acteurs politiques en faveur de la cause, 66% dénoncent l’insuffisance des sanctions encourues en cas de mauvais traitements, de violences, de (...)

Lire la suite ...