Ce service est décrit comme devant permettre « de fournir rapidement aux Français un premier niveau de réponse à des interrogations de nature juridique et de les orienter ensuite si nécessaire vers le professionnel le plus apte à les conseiller. » Pour répondre à ces interrogations, l’équipe est composée « de juristes expérimentés » et « est accessible au 0892 011 012 toute la journée, du lundi au vendredi et de 9H30 à 18H. »
Cette nouvelle voie d’accès au droit se fait dans le prolongement du service « 36 20 dîtes notaires » lancé en 2020, au début de la crise sanitaire et permet aux notaires d’honorer « un des engagements de la première Convention d’Objectifs du notariat pour la période 2021-2024 signée il y a tout juste un an avec l’Etat, le jeudi 8 octobre 2020. »
« Un an jour pour jour après la signature de [la] convention d’objectifs avec l’Etat » réalisée à l’occasion du Congrès des notaires 2020 le président David Ambrosiano souligne que « Le notariat a répondu présent à l’appel du Ministre de la Justice lancé il y a un an pour participer au renforcement de l’accès au droit et à la justice pour l’ensemble des Français. » Le Congrès des notaires 2021 qui s’est tenu il y a deux semaines avait déjà été l’occasion pour David Ambrosiano de revenir sur les accomplissements du notariat, notamment eu égard à la convention d’objectifs.
Simon Brenot
Rédaction du Village des notaires