Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
1200 nouveaux notaires réunis à Paris par le Conseil supérieur du notariat

1200 nouveaux notaires réunis à Paris par le Conseil supérieur du notariat

Didier Coiffard, Président du Conseil supérieur du notariat (CSN) a réuni, le jeudi 15 mars, 1 200 nouveaux notaires à la Maison de la Mutualité à Paris. L’objectif de cette rencontre entre les élus du CSN et les nouveaux notaires était de présenter les services du Conseil supérieur du notariat, l’actualité de la profession ainsi que les différents aspects et obligations de la fonction notariale. Les questions du numérique, de formation, de responsabilité et de déontologie notariale ont, notamment, été abordées.

Cette rencontre avait pour but de donner les outils nécessaires à l’intégration de ces notaires nommés en 2017. L’enjeu historique réside dans la nécessité de voir ces nombreux notaires s’arrimer aux anciens, pour que le réseau notarial soit encore plus performant.
« Sachons accueillir tous ces jeunes professionnels qui rejoignent nos rangs, a affirmé Didier Coiffard. Ils contribuent désormais au service public de la sécurité juridique. Ils sont le relais de l’Etat au service des citoyens. Cette mission du notariat est essentielle aux relations sociales et économiques et, pour cette raison, leur bonne intégration dans la profession est un enjeu majeur. »

Le Président du CSN affirmait, enfin, que le notariat s’engage à poursuivre son adaptation au numérique notamment pour toujours répondre avec la même efficacité, sécurité et proximité aux attentes des usagers et des pouvoirs publics dans le respect des valeurs du notariat.

Source : communiqué de presse

  • 1200 nouveaux notaires réunis à Paris par le Conseil supérieur du notariat

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[118e Congrès des Notaires] « Avec la fiducie, il n’est pas question de défiscalisation, mais d’intérêt collectif »

Le Congrès se positionne en faveur d’une utilisation plus soutenue de la fiducie, encore très peu utilisée aujourd’hui. Quels en sont les avantages en termes de transmission du patrimoine ? Alexandre Thurel : La fiducie reste en effet aujourd’hui (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Immobilier] « Il ne s’agit pas d’une guerre ouverte contre les professionnels de l’immobilier »

Les propositions du Congrès en matière d’immobilier s’intéressent notamment à la définition du professionnel de l’immobilier et à la vente solennelle. L’enjeu est celui de la régulation... Pourrait-on y voir une déclaration de guerre contre les (autres) (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Famille] « Il ne doit pas y avoir de distinction entre les initiés et les non-initiés »

Le Congrès propose la création d’un certificat prénuptial et la contractualisation des charges du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus sur la "philosophie" sous-jacente ? Alexandre Thurel : L’idée sur la contractualisation des charges du mariage (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires] « Adesias Marseille, adesias le 118e, vive l’ingénierie notariale, et vive le notariat ! »

Si le thème de l’ingénierie notariale a pu avoir ses détracteurs, qui ont pu le considérer tantôt trop élitiste, tantôt trop évanescent, tantôt trop éloigné de ce que font les notaires, les 13 propositions du Congrès ont su prouver le contraire. Toutes ont (...)

Lire la suite ...